Publications

2024

  1. Écologisation de l’EFTP et développement des compétences: Guide pratique

    4 janvier 2024

2023

  1. Stratégie de l’OIT en matière de développement des compétences et d’apprentissage tout au long de la vie 2030

    8 décembre 2023

  2. Note Statistique - Les apprentis dans les pays où l'économie informelle est importante

    25 août 2023

    Cette note statistique compare les données tirées d’enquêtes sur la main d’œuvres compilées par le BIT dans 27 pays (26 pays d'Afrique et 1 pays d'Asie du Sud). Elle montre comment ces enquêtes peuvent être utilisées pour dresser un panorama de l’apprentissage, en particulier dans les pays dont l'économie informelle est importante, tout en soulignant les limites rencontrées. La note fournit également des conclusions et des recommandations basées sur une analyse comparative entre pays.

  3. Normes professionnelles minimales harmonisées pour assistants maçons et maçons

    26 avril 2023

    Les normes professionnelles suivantes ont été élaborées par des comités techniques tripartites au Ghana, au Nigéria et au Togo avec le soutien de l'OIT au cours de la période 2021-2022 dans le cadre du projet SKILL-UP financé par l'Agence norvégienne de coopération au développement dans le but de promouvoir des partenariats pour les compétences et la migration dans l'Afrique de l'Ouest.

  4. Normes professionnelles minimales harmonisées pour plombier

    26 avril 2023

    Les normes professionnelles suivantes ont été élaborées par des comités techniques tripartites au Ghana, au Nigéria et au Togo avec le soutien de l'OIT au cours de la période 2021-2022 dans le cadre du projet SKILL-UP financé par l'Agence norvégienne de coopération au développement dans le but de promouvoir des partenariats pour les compétences et la migration dans l'Afrique de l'Ouest.

  5. Normes professionnelles minimales harmonisées pour aviculteur

    26 avril 2023

    Les normes professionnelles suivantes ont été élaborées par des comités techniques tripartites au Ghana, au Nigéria et au Togo avec le soutien de l'OIT au cours de la période 2021-2022 dans le cadre du projet SKILL-UP financé par l'Agence norvégienne de coopération au développement dans le but de promouvoir des partenariats pour les compétences et la migration dans l'Afrique de l'Ouest.

  6. Guide pratique du processus de numérisation des programmes de la formation professionnelle et technique. PROCESSUS ET PLAN D’ACTION

    21 février 2023

    Dans le cadre de l’intégration et de l’utilisation des TIC dans le système de la formation professionnelle et technique, un guide a été élaboré à la suite d’un état des lieux avec des recommandations qui portent spécifiquement sur le cadre réglementaire et l’assurance qualité, l’approche actuelle de digitalisation, l’outil central de la digitalisation (E-Jàng). Il a permis d’identifier les principaux leviers sur lesquels, il faut agir afin d’assurer une approche cohérente de numérisation des programmes de la formation professionnelle et technique.

  7. Développement des compétences de base pour la vie et le travail dans la formation professionnelle : Cas du Sénégal.

    20 février 2023

    Le numérique est un domaine qui évolue rapidement du fait du développement perpétuel de nouvelles technologies. Ainsi, la demande de compétences dans le digital augmente sans cesse et cela a été plus accentuée par les impacts de la pandémie de covid-19. Par conséquent, les compétences de base, ou clés pour la vie et le travail, complètent et renforcent les acquis de l’éducation de base et de la formation technique et professionnelle. Le développement des compétences est au coeur du mandat de l’OIT avec pour objectif principal, de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie. C’est ainsi qu’au Sénégal, une initiative de développement des compétences de base pour la vie et le travail a été conçue et mise en œuvre à travers une approche novatrice. Elle est appuyée par les technologies, et a permis, en plus des contenus de formations, d’en faire bénéficier des apprenants. Ce rapport présente cette initiative qui vise à impulser la créativité et les innovations chez les jeunes, facteurs déterminants pour le développement de l’économie numérique.

  8. Cadre de référence des compétences numériques des formateurs et des apprenants de l’enseignement et la formation technique et professionnelle du Sénégal

    20 février 2023

    Une autre contrainte, parmi tant d’autres, sur le marché du travail des jeunes est le décalage entre l’offre de main-d’œuvre (compétences) et la demande (emplois). Le système de l’EFTP (enseignement et la formation technique et professionnelle) est confronté à des défis tels que l’accès et la qualité des enseignements et infrastructures. L’amélioration de la pertinence des résultats de l’éducation pour le marché du travail nécessite un meilleur alignement entre l’offre et la demande de compétences. Cette publication vise le développement des compétences numériques pour les formateurs et apprenants du secteur de la formation professionnelle et technique du Sénégal. Elle est structurée en six domaines de compétences regroupant un ensemble à acquérir pour atteindre les objectifs fixés pour chaque domaine. Chaque compétence est associée à des aptitudes visant un objectif spécifique pour réaliser une tâche bien définie avec des outils numériques.

2022

  1. Étude de cas: Mise à jour des connaissances sur l’apprentissage professionnel dans l’économie informelle au Bénin

    4 août 2022

    Au Bénin, l’accès au dispositif d’ETFP est conditionné par l’achèvement de la classe de cinquième, à savoir l’accomplissement de neuf années de scolarité. Pourtant le nombre médian d’années de scolarité des 5-17 ans est de quatre ans. Cela a pour conséquence de n’avoir dans l’ETFP que 5 pour cent des jeunes en âge de secondaire, soit environ 50 000 jeunes.

  2. Étude de cas: Mise à jour des connaissances sur l’apprentissage professionnel dans l’économie informelle au Togo

    4 août 2022

    Au Togo, l’apprentissage traditionnel comme voie de qualification à un métier est socialement ancré dans la population. Les artisans transforment naturellement leurs ateliers/entreprises en centres de formation qui accueillent des apprentis pour une durée déterminée selon un contrat écrit ou oral avec l’apprenti ou ses parents/tuteurs.

  3. Compétences pour le Commerce et la Diversification Économique (STED) au Maroc: Cas du Secteur de biscuiterie-chocolaterie-confiserie

    11 juillet 2022

    Rapport de stratégie de développement des compétences dans la branche de biscuiterie-chocolaterie-confiserie

  4. Compétences pour le Commerce et la Diversification Économique (STED) au Maroc: Cas du Secteur de l’IT-Offshoring

    11 juillet 2022

    Rapport de stratégie de développement des compétences dans la branche de l'IT-Offshoring

  5. Skills development and improved productivity ecosystems: Upgrading informal apprenticeships in Jordan’s car garages

    12 avril 2022

  6. Theory of change: Global Programme on Skills and Lifelong learning (GPSL3)

    12 avril 2022

    How is the desired change expected to happen?

  7. Inventory of digital career guidance tools

    7 avril 2022

    This brief provides an overview of selected online and digital tools to support career guidance for young people and adults.

  8. Workshop report: The Use of Skills Logbooks, Skills Passports, and other Mechanisms to Improve the Portability of Skills and Qualifications

    24 mars 2022

  9. Élaborer et mener une enquête sur les besoins en compétences des établissements - Volume 5

    9 mars 2022

    Guide pour une bonne anticipation des besoins en compétences et des emplois de demain.

  10. Réalisation de l’étude de suivi - Volume 6

    9 mars 2022

    Guide pour une bonne anticipation des besoins en compétences et des emplois de demain.

  11. Comment renforcer les systèmes d'apprentissage professionnel informels pour un meilleur avenir du travail ?

    22 février 2022