Partenariats pour les compétences et la migration

L'OIT a mené 13 études nationales et 2 études sous-régionales identifiant le potentiel de partenariats pour les compétences et la migration entre différents pays et les principaux acteurs du développement de compétences.

Page web | 12 juin 2020

Les partenariats pour les compétences et la migration peuvent contribuer à une réalisation plus efficace du potentiel des travailleurs migrants, en agissant comme un mécanisme innovateur pour maximiser les gains de compétences et partager les avantages de la migration entre les pays d'origine et les pays de destination.

L’objectif final de ces partenariats est de permettre aux systèmes de développement des compétences de devenir plus inclusifs, à la migration de main d’œuvre d’être plus axée sur la demande et aux travailleurs migrants d’être mieux préparés et protégés, ainsi qu’en meilleure capacité d'utiliser leurs compétences.

C'est dans les régions d'Afrique centrale, d'Afrique de l'Ouest et du Sahel que l'on trouve la plus forte incidence de la migration de main d’œuvre peu qualifiée ou semi qualifiée sur le continent africain. Dans le cadre du programme SKILL-UP, soutenu par le ministère des Affaires étrangères de la Norvège, l'OIT a aidé ses mandants à développer des idées de partenariats pour les compétences et la migration au niveau des pays et des couloirs de migration de manière tripartite et consultative.

Avec une équipe d'experts nationaux et internationaux, l'OIT a mené 13 études nationales et 2 études sous-régionales identifiant le potentiel de partenariats pour les compétences et la migration entre différents pays et institutions de développement de compétences, y compris les ministères, les prestataires de formation, les services de l'emploi, les organismes sectoriels et les organisations d'employeurs et de travailleurs.

Ces études ont fourni des éléments pour deux ateliers tripartites organisés par l'OIT en Afrique de l'Ouest et au Sahel, et en Afrique centrale.
 

Etudes sous régionales