Formation pour le renforcement de l’autonomie économique des populations rurales (TREE)

Ce programme soutient la transition des hommes et des femmes des zones rurales vers un travail décent en utilisant une approche communautaire du développement des compétences. En reliant les opportunités d'emploi et de génération de revenus à la formation nécessaire et au soutien post-formation, et en engageant les partenaires institutionnels pertinents, TREE sert de véhicule pour la promotion de moyens de subsistance ruraux durables.

Pour relever les défis auxquels sont confrontées les zones rurales - où résident les trois quarts des pauvres de la planète - l'OIT a mis au point le Programme de formation pour l'autonomisation économique des populations rurales (TREE). Cette plate-forme éprouvée permet d'acquérir les compétences nécessaires pour accéder au marché du travail et, par conséquent, de sortir les travailleurs de la pauvreté grâce à l'emploi et à la création de revenus. En outre, l'accent mis sur les groupes défavorisés, tels que les femmes, les jeunes et les personnes handicapées, garantit une croissance inclusive.

TREE a été mis en œuvre dans plus de 20 pays, appliquant ses principes d'analyse des besoins, de participation des communautés locales et d'engagement avec les partenaires institutionnels à différents contextes économiques et sociaux. En partant des dispositions institutionnelles et de la planification entre les organisations partenaires aux niveaux national et local, un projet TREE vise à identifier systématiquement les possibilités d'emploi et de génération de revenus au niveau communautaire, à concevoir et à dispenser des programmes de formation appropriés avec des prestataires de formation publics et privés locaux, et à fournir le soutien post-formation nécessaire, par exemple en facilitant l'accès aux marchés et au crédit. En liant directement la formation aux opportunités économiques déterminées par la communauté, les projets TREE garantissent que les compétences délivrées sont pertinentes.