Industries chimique et pharmaceutique

Le Forum de dialogue mondial de l’OIT adopte des Points de consensus pour un avenir qui convienne à tous

Des politiques industrielles durables fondées sur un dialogue social constructif et efficace sont indispensables pour gérer les possibilités et les difficultés liées à la numérisation et autres progrès technologiques dans des secteurs qui emploient plus de 13 millions de travailleurs.

Actualité | 18 décembre 2018
© M. Crozet / ILO

GENÈVE (OIT infos) – Des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs du monde entier se sont réunis à l’OIT du 10 au 12 décembre 2018 pour débattre des défis posés et des possibilités offertes par la numérisation dans les industries chimique et pharmaceutique. Des points de consensus ont été adoptés pour aider les Etats Membres de l’OIT à façonner un avenir qui convienne à toutes les industries.

«Les industries chimique et pharmaceutique sont essentielles au développement économique de tous les Etats Membres de l’OIT et fondamentales pour la réalisation du programme de développement durable pour 2030», a déclaré le Président de la réunion, M. Dongwen Duan. «Si la numérisation peut accroître la productivité et offrir de nouvelles perspectives aux petites et moyennes entreprises, elle peut aussi provoquer des perturbations dans les industries».

L’automatisation et la numérisation ne sont pas un phénomène nouveau dans les industries chimique et pharmaceutique de haute technologie. Cependant la vitesse haletante à laquelle ces technologies en constante évolution sont introduites est inédite. Parallèlement à la mondialisation, à l’évolution démographique et aux changements climatiques, elles auront un impact considérable sur les entreprises et les travailleurs.

«Dans les industries chimique et pharmaceutique, l’avenir du travail est déjà là», a déclaré César Gomez, le vice-président gouvernemental du Forum. «Nous devons traiter ces défis et ces possibilités dès maintenant. Plus nous consultons et comprenons les points de vue des autres, plus grandes sont nos chances de garantir un avenir satisfaisant pour tous».

On utilise des produits chimiques et pharmaceutiques partout: de la production industrielle au maquillage, de la production alimentaire à la médecine, et ailleurs. Les produits chimiques sont le deuxième plus grand secteur industriel et les produits pharmaceutiques sont indispensables pour faire progresser la santé et le bien-être.

«Le principal défi auquel nous sommes confrontés, c’est de veiller à ce que les employeurs et les travailleurs d’aujourd’hui acquièrent les compétences dont nous aurons besoin demain», a déclaré le vice-président employeur, Matthias Dipper. «Pour que ces industries restent viables à l’avenir, nous avons aussi besoin d’un changement des mentalités et nous devons adopter de nouvelles modalités de travail».

La réunion a convenu que des politiques industrielles durables visant à faire progresser le travail décent dans les industries chimique et pharmaceutique devraient s’appuyer sur les Principes directeurs de l’OIT pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous (2015).

«Dans ces secteurs, nos adhérents font déjà l’expérience de changements considérables dans leur emploi et leurs conditions de travail découlant du processus de numérisation», a déclaré le vice-président travailleur, Anthony Devlin. «Les travailleurs doivent participer à la prise de décisions, pour s’assurer que personne ne soit laissé de côté pendant cette avancée technologique».

Le Forum de dialogue mondial s’est déroulé à la veille du centenaire de l’OIT en 2019. «Au cours du Forum, nous avons pu constater la puissance du dialogue social à l’échelon sectoriel», a déclaré Alette van Leur, Directrice du département des politiques sectorielles de l’OIT. «Je suis convaincue que les points de consensus vont orienter nos mandants au niveau mondial, régional et national – ainsi que ceux des autres secteurs économiques – pour façonner l’avenir du travail que nous voulons».