Journée mondiale de l’eau

Célébration de la Journée mondiale de l’eau 2016 et présentation du Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau

A Genève, l’événement officiel marquant la Journée mondiale de l’eau 2016 fut célébré à l’OIT. Il a été organisé au nom de l’ONU-Eau sur le thème «L’eau et l’emploi» et a accueilli la présentation du Rapport mondial des Nations Unies sur ce thème.

L’événement a rassemblé les principaux acteurs du monde du travail, du secteur de l’eau et des groupes écologistes afin de mettre en lumière la relation symbiotique entre l’eau et l’emploi.

L’accès à une eau de qualité et au travail décent peut transformer la vie des gens mais des millions de personnes luttent pour accéder à l’un ou l’autre. En outre, ceux qui travaillent dans le secteur de l’eau ne sont souvent pas reconnus ni protégés par les droits fondamentaux au travail.

Aujourd’hui, près de la moitié des travailleurs du monde – un milliard et demi de personnes – travaille dans des secteurs liés à l’eau; presque tous les emplois dépendent de l’eau et de ceux qui en garantissent l’approvisionnement sûr.

Le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau, sur le thème L’eau et l’emploi fut présenté à cette occasion: il a apporté un nouvel éclairage sur la situation des travailleurs de l’eau et sur les perspectives d’amélioration du secteur.

La présentation fut suivie d’une table ronde sur la façon dont l’accès au travail décent et à une eau de qualité peut transformer la vie et les moyens d’existence et jeter les fondements de sociétés équitables, durables et inclusives.