Réunion tripartite sur les questions sociales et dans le domaine du travail découlant des problèmes de mobilité transfrontalière des chauffeurs routiers internationaux

Une Réunion tripartite sur les questions sociales et dans le domaine du travail découlant des problèmes de la mobilité transfrontalière des chauffeurs routiers internationaux, avec un volet consacré au VIH/SIDA, s’est tenue au Bureau international du Travail, à Genève, du 23 octobre au 26 octobre 2006.

Le Bureau avait préparé un rapport qui a servi de base aux délibérations de la réunion. Ce rapport décrit le contexte dans lequel allait se situer le débat et fournit les moyens de s’attaquer aux questions sociales et dans le domaine du travail auxquelles les transporteurs internationaux et les chauffeurs travaillant dans les corridors internationaux sont confrontés régulièrement lorsqu’ils franchissent une frontière internationale. Il donne également des exemples de ce que font ou proposent certains pays pour améliorer la situation. Par ailleurs, le rapport accorde une importance spéciale à la question des visas et au risque d’exposition des chauffeurs routiers au VIH/SIDA.

La réunion a été suivie par 39 représentants gouvernementaux ainsi que par 16 représentants des employeurs et 14 représentants des travailleurs.

La réunion a discuté des questions sociales et du travail découlant des problèmes de la mobilité transfrontalière des chauffeurs routiers internationaux, dont la question du VIH/SIDA, et a adopté des conclusions qui comprennent des propositions d’action pour les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs et l’OIT, ainsi qu’un rapport sur ses travaux.