Pour un relèvement économique vert, durable et inclusif du secteur de l’aviation civile

Rapport pour la Réunion technique sur le relèvement économique vert, durable et inclusif du secteur de l’aviation civile (Genève, 24-28 avril 2023)

Le présent rapport est publié sous l’autorité du Bureau international du Travail. Il a été établi pour jeter les bases du débat de la Réunion technique sur le relèvement économique vert, durable et inclusif du secteur de l’aviation civile, qui aura lieu du 24 au 28 avril 2023 à Genève. Il s’intéresse en particulier aux professions qui contribuent à la fourniture des services de l’aviation civile se rapportant aux passagers et au fret. Les conditions de travail des professions liées à la construction aéronautique sont exclues du champ de l’étude, conformément à la classification sectorielle de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

La partie 1 passe en revue les tendances et les faits nouveaux dans le secteur de l’aviation civile. Elle décrit les grands enjeux et les cadres de gouvernance sur le plan international, et aborde au fil des différentes sections la composition et la structure du secteur, l’emploi dans le secteur et les tendances en ce qui concerne les voyages.

La partie 2 donne des renseignements utiles pour orienter le relèvement du secteur de l’aviation après la pandémie de COVID-19. Une compréhension du caractère cyclique du secteur, conjuguée à des objectifs ambitieux en matière de changement climatique, constitue une étape importante vers l’amélioration de la résilience et la mise au jour de solutions possibles pour orienter le relèvement.

Les parties 1 et 2 apportent les éléments d’information générale et de contexte nécessaires pour la partie 3, qui aborde les aspects et les pratiques qu’il conviendra d’adopter (ou auxquelles il faudra remédier) dans le domaine du travail en vue de parvenir à la durabilité sociale et économique du secteur à moyen et à long termes. Le rapport est structuré d’après les quatre piliers de l’Agenda du travail décent: création d’emploi, protection sociale, normes internationales du travail et principes et droits fondamentaux au travail, et dialogue social.