104e Conférence internationale du Travail

Réunion de haut niveau sur la migration

Evénement en marge de la Conférence internationale du Travail: Des travailleurs migrants mieux protégés et des migrations de main-d'oeuvre mieux gérées.

Les événements qui se déroulent dans plusieurs pays, dont la Syrie et le Yémen, ainsi que les tragédies successives en mer Méditerranée et dans la mer d’Andaman en particulier exigent qu’une attention urgente soit accordée aux besoins humanitaires, sociaux et économiques des migrants et des réfugiés. Face à cette situation, la communauté internationale doit investir dans la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité dans les pays d’origine, afin de garantir que la migration est un choix plus qu’une obligation, et dans des moyens lui permettant de gérer collectivement les flux croissants et mixtes de migrants et de réfugiés. Ces événements donnent aussi à l’OIT et à ses mandants la possibilité de repositionner l’Agenda du travail décent dans le contexte de la crise, en soulignant le besoin impérieux de création d’emplois, de socles de protection sociale et de mécanismes permettant aux migrants de trouver des emplois correspondant à leurs qualifications.

Cette année est marquée par la commémoration de deux normes internationales concernant les migrations, à savoir le 40e anniversaire de l’adoption de la convention (no 143) sur les travailleurs migrants (dispositions complémentaires), 1975, et le 25e anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des Nations Unies de 1990 sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille . Le cadre multilatéral pour les migrations de main-d’œuvre (2006) aura dix ans l’année prochaine et peut être considéré comme l’un des principaux instruments d’action de l’OIT dans ce domaine. Ce cadre ainsi que les normes de l’OIT sur les principes et droits fondamentaux au travail et les instruments fondamentaux des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme constituent une architecture juridique qui peut servir de base pour la protection des travailleurs migrants, l’égalité de traitement et la cohésion sociale.

La table ronde interactive associant intervenants et délégués:

  • examinera les mesures destinées à soutenir la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité dans les pays d’origine;
  • recensera les moyens de mettre en place des canaux légaux pour des migrations équitables, régulières et sûres;
  • se penchera sur les mécanismes existants pour faciliter la mobilité intra et interrégionale de main-d’œuvre afin d’optimiser les avantages des migrations au plan du développement.