109e session de la Conférence internationale du Travail (2021)

Prise de parole en séance plénière lors de l’examen des rapports du Directeur général et du Président du Conseil d’administration

Dates

Les séances plénières de la Conférence consacrées à l’examen des rapports du Directeur général du Bureau international du Travail et du Président du Conseil d’administration auront lieu du lundi 7 juin au mercredi 16 juin, de 13 h à 16 h (heure d’été d’Europe centrale).

À la 109e session de la Conférence, les rapports du Directeur général comprendront un rapport sur le thème de la réponse de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à la pandémie de COVID 19, le rapport sur l’exécution du programme pour la période 2018-19, et les rapports de 2019 et 2020 sur la situation des travailleurs des territoires arabes occupés. Le rapport du Président du Conseil d’administration couvrira les périodes 2019 2020 et 2020 2021.

Qui peut prendre la parole en séance plénière

Un délégué ou un ministre assistant à la Conférence représentant le gouvernement, un délégué représentant les employeurs et un délégué représentant les travailleurs peuvent prendre la parole en séance plénière. Un chef d’État ou de gouvernement peut prendre la parole en plus du délégué gouvernemental ou du ministre.

Pour prendre la parole en séance plénière, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance. L’orateur devra être accrédité comme «ministre participant à la Conférence», «délégué titulaire» ou «conseiller technique et délégué suppléant», agissant au nom du délégué titulaire. Les participants accrédités comme «conseiller technique» ne sont en principe pas habilités à prendre la parole en séance plénière. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la Notice explicative sur les pouvoirs à l'intention des délégations nationales.

Outre les représentants des États observateurs et de la Palestine (un représentant chacun), les représentants (un par organisation) des organisations intergouvernementales invitées et des organisations non gouvernementales invitées peuvent également prendre la parole en séance plénière.

Comment s’inscrire à la séance plénière

  • Toutes les demandes de prise de parole en séance plénière doivent être envoyées à l’adresse plenaryspeeches@ilo.org, en indiquant le nom, le titre et les coordonnées de l’orateur.
  • Les inscriptions seront ouvertes le 17 mai 2021 et clôturées le jeudi 8 juin à 18 h (heure d’été d’Europe centrale).
  • Une fois l’horaire de prise de parole confirmé, il est demandé aux délégués d’envoyer une copie électronique de leur discours à la même adresse au moins 24 heures avant le début de leur intervention. Chaque discours doit:
a) indiquer clairement le nom de l’orateur;
b) indiquer clairement le nom de la délégation;
c) porter la mention «seul le texte prononcé fait foi».

Cette version texte sera publiée sur le site Web de la Conférence peu après réception, accompagnée des enregistrements dans la langue d’origine, ainsi que de son interprétation en anglais, français et espagnol.

Durée maximale des discours

Quatre minutes, au lieu de cinq, compte tenu du nombre réduit de plages horaires fixes disponibles dans un environnement virtuel. Un discours de quatre minutes correspond à environ 550 mots, soit deux pages A4 dactylographiées à double interligne.

Format des discours et informations techniques connexes

Les délégués peuvent prononcer leur déclaration en direct ou, si les circonstances s’y opposent, sous forme de message vidéo qui sera diffusé lors de la séance plénière à laquelle ils sont inscrits, sur les plages horaires fixes de la plénière (13 h – 16 h). La durée maximale de quatre minutes s’applique aussi bien aux déclarations en direct qu’aux déclarations enregistrées.

Il est demandé aux délégués s’exprimant en direct d’envoyer une version écrite de leur discours 24 heures à l’avance et de se connecter à la plateforme Zoom au moins 15 minutes avant l’heure prévue de leur intervention, afin d’éviter tout problème de connexion.

Pour les délégués souhaitant s'exprimer par message vidéo, il est important de noter ce qui suit:
  • Caractéristiques techniques:
o Format: MP4
o Codec vidéo: H264 (dont le débit ne dépasse pas 5 mégabits par seconde)
o Facteur de forme: 16/9 (filmé à l’horizontale, et non à la verticale)
  • Dans la mesure où l’envoi de fichiers volumineux par courrier électronique peut poser des difficultés, les orateurs peuvent, s’ils le souhaitent, envoyer leur vidéo à plenaryspeeches@ilo.org via wetransfer (wetransfer.com), une application gratuite.
  • Les vidéos doivent être envoyées 48 heures avant le créneau prévu pour la prise de parole, afin de permettre une vérification préalable de la qualité de la vidéo et de résoudre à l’avance les éventuels problèmes techniques. Une version texte du message vidéo doit également accompagner ce message et être envoyée à la même adresse avant la séance plénière.
  • Les informations suivantes doivent figurer sur la ligne d’objet du courriel : «nom de l’intervenant pays – vidéo». Cependant, il convient de noter que, pour des raisons techniques, le nom et le titre de l’orateur doivent uniquement être renseignés dans le courriel, et non insérés dans la vidéo elle même. Ceux ci seront ajoutés par les techniciens vidéo du BIT.
  • Si le message vidéo est délivré dans une langue autre que les sept langues de travail de l’OIT (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe), celui ci doit être sous titré dans l’une des trois langues officielles (anglais, français ou espagnol).

Inscription pour prendre la parole en commission

Les demandes de prise de parole en commission doivent être adressées au secrétariat de chaque commission. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page Web de la commission concernée.