Forum thématique, lundi, 17 juin 2019, 10:30–12:00

La technologie au service du travail décent

Les technologies numériques transforment le monde du travail. Le débat sur les pertes d’emploi qui sont susceptibles d’en résulter est loin d’être clos, mais la technologie a d’ores et déjà une incidence sur les modes d’organisation du travail. Pour les nombreux services qui peuvent désormais être fournis en tout lieu et à tout moment, cette évolution commence tout juste à se faire sentir. Nous vivons dans un monde où les travailleurs connectés par Internet forment une chaîne d’approvisionnement mondiale au sein de laquelle ils peuvent être engagés en temps réel pour accomplir des tâches aussi diverses que la programmation informatique, la conception graphique ou encore le soutien scolaire. Quelles sont les conséquences de ces transformations pour les entreprises et les travailleurs tant du Nord que du Sud ? Comment penser la réglementation des marchés du travail dans ce contexte ? Quelles politiques sont nécessaires pour garantir que le travail numérique sera du travail décent ? Que devraient faire les partenaires sociaux pour orienter l’évolution technologique?

A retenir

  1. Modérateur

    Mme. Imogen Foulkes

    Mme Imogen Foulkes est une journaliste internationale. Elle a débuté sa carrière à la télévision écossaise et a ensuite rejoint Radio Suisse Internationale. Depuis 2004, elle est correspondante de la BBC pour Genève et la Suisse. Ses différentes affectations l’ont amenée à couvrir une mission médicale du CICR en Colombie, une campagne de promotion des droits de l’homme organisée par l’ONU en Tunisie, une mission d’appui aux réfugiés âgés organisée par l’ONU en Serbie et une enquête sur la tuberculose résistante aux médicaments dans des prisons d’Asie centrale.

Conférenciers

  1. M. Parminder Jeet Singh

    Directeur exécutif, IT for Change, Bangalore

    M. Parminder Jeet Singh est le directeur exécutif d’IT for Change. Ses domaines d’activité sont les technologies de l’information et de la communication (TIC) au service du développement, la gouvernance de l’Internet, la cybergouvernance et l’économie numérique. Il a assumé la fonction de conseiller spécial lors du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) organisé par l’ONU et auprès de l’Alliance mondiale TIC et développement. M. Singh a fait partie du groupe de travail sur les améliorations à apporter au Forum sur la gouvernance de l’Internet et du groupe de travail chargé du renforcement de la coopération au sujet des questions de politique internationale concernant l'Internet. De plus, il a été le tout premier coordonnateur désigné à l’occasion du premier Caucus de la société civile sur la gouvernance de l'Internet. Il est en outre l’un des fondateurs de la Just Net Coalition et de l’Internet Rights and Principles Coalition et a participé aux travaux du groupe ayant contribué à l’élaboration du projet de politique de l’Inde en matière de cybercommerce.

  2. M. Andrés Ortega Klein

    Chercheur principal au Royal Elcano Institute

    M. Andrés Ortega Klein est chargé de recherche principal à l’Elcano Royal Institute, en plus d’être consultant indépendant et directeur de l’Observatorio de las Ideas. Il a dirigé le Département de l’analyse et des études (section des politiques) au sein du Cabinet du Premier ministre de l’Espagne (1994-1996 et 2008-2011) et a également exercé la fonction de conseiller au ministère espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération. Il a effectué une longue carrière dans le journalisme en tant que correspondant à Londres et à Bruxelles, chroniqueur et éditorialiste pour El País. Il est titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Université Complutense de Madrid et d’un M. Sc. (option économie) en relations internationales de la London School of Economics (1979). Il est membre du conseil de l’ECFR et du conseil d’administration de la Fondation Ortega Marañón.

Panel de discussion

  1. M. Carlos Lopes

    Commissaire de la Commission mondiale sur l'avenir du travail, Professeur honoraire à l'Université du Cap

    M. Carlos Lopes est un économiste du développement, un auteur et un fonctionnaire originaire de Guinée Bissau. Récipiendaire de plusieurs doctorats honorifiques en plus d’être titulaire d’un doctorat de l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne, il a usé de son influence pour favoriser la création d’organisations non gouvernementales et de centres de recherche sociale, surtout en Afrique. Il a dirigé plusieurs institutions des Nations Unies et a été le Directeur des affaires politiques du Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan. Plus récemment, il a exercé les fonctions de Sous-secrétaire général de l’ONU et de Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique. Il est membre de plusieurs conseils d’administration, ainsi que de la Commission mondiale sur l’économie et le climat, présidée par l’ancien Président mexicain Felipe Calderón. Auparavant, il occupait le poste de vice-président du Groupe de haut niveau sur les flux financiers illicites en provenance d’Afrique, présidé par l’ancien Président sud-africain Thabo Mbeki.

  2. M. Eric Manzi

    Secrétaire général du CESTRAR, Rwanda

    Depuis 2001, M. Eric Manzi est Secrétaire général de la Centrale des syndicats des travailleurs du Rwanda (CESTRAR). Titulaire d’une maîtrise en droit du travail de l’Université Toulouse I (France), M. Manzi a exercé la profession d’ingénieur en électrotechnique (République démocratique du Congo) et a été vice-président du Conseil du travail rwandais. Il a également été membre du Conseil d’administration de l’Office rwandais de sécurité sociale et de plusieurs commissions thématiques de la CSI, ainsi que membre suppléant du Conseil d’administration du BIT et président de la Confédération des syndicats de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EATUC).

  3. M. Amandeep Singh Gill

    Directeur exécutif du groupe d'experts HL-ONU sur la coopération numérique

    M. Amandeep Singh Gill est directeur exécutif au sein du Secrétariat du Groupe de haut niveau sur la coopération numérique, en plus d’être l’ambassadeur et le représentant permanent de l’Inde à la Conférence du désarmement. Il a rejoint le Service diplomatique indien en 1992. Actuellement, M. Singh Gill préside le Groupe d’experts gouvernementaux sur les technologies émergentes dans le domaine des systèmes d’armes létaux autonomes relevant de la Convention sur certaines armes classiques. Il est également membre du Conseil consultatif pour les questions de désarmement, qui relève du Secrétaire général de l’ONU. Titulaire d’un doctorat du King’s College (Londres) sur l’apprentissage du nucléaire dans les forums multilatéraux, M. Singh Gill occupait, en 2008 et 2009, le poste de professeur invité au Centre universitaire de Stanford pour la sécurité et la coopération internationales (CISAC).

  4. Mme. May Makki

    Chargé de recherche et de programme au sein du réseau d’ONG arabes pour le développement (AND)

    May Makki est chargée de recherche et de programme au Réseau des ONG arabes pour le développement (ANND). Son travail est principalement axé sur l'espace civique, l'Agenda 2030 et la coopération au développement, car elle est également la coordinatrice régionale de la région MENA pour le CPDE. Elle a obtenu un baccalauréat en études politiques de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) à l'automne 2017 et a été très active auprès des organisations de la société civile et des mouvements étudiants et féministes au Liban. Elle porte un vif intérêt aux questions de développement, y compris l’écart numérique, aux niveaux national et régional, et a déjà travaillé avec le Centre de la femme de la CESAO. May est une ressortissante libanaise née en 1996.

  5. M. Hongren ZHU

    Vice-président permanent et directeur général de CEC, la Chine

    En janvier 2017, M. Hongren Zhu a été élu directeur général de la Confédération des entreprises de la Chine (CEC), chargé des opérations générales de la Confédération. Il a occupé divers postes au sein du gouvernement central, notamment chef de division des opérations économiques au département de la Commission économique et commerciale, directeur général adjoint des opérations économiques au Bureau de la commission du développement national et de la réforme, directeur général du Bureau des opérations et de la coordination, ingénieur en chef et directeur. Membre du groupe de direction du ministère de l'Industrie et de la Technologie de l'information.