Jour 4: 108e Conférence internationale du Travail - Forum thématique

Un forum de l'OIT appelle à amplifier l’action pour mettre fin au travail des enfants

La lutte contre le travail des enfants était le thème central d’un vaste débat organisé dans le cadre de la Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail qui marque, cette année, le centenaire de l’OIT.

Actualité | 13 juin 2019
Album photos et vidéo du forum
GENÈVE (OIT Infos) – Les participants au Forum organisé dans le cadre de la Conférence internationale du Travail (CIT) du centenaire ont appelé à renforcer les mesures visant à éradiquer le travail des enfants et ont mis en lumière certains des problèmes soulevés par les grandes transformations à l’œuvre dans le monde du travail.

Dans un moment chargé d’émotion, Molly Namirembe, militante des droits des jeunes, a rappelé comment elle et sa sœur ont travaillé sur une plantation de thé en Ouganda quand elles étaient enfants, après la mort de leurs parents. «Nous travaillions 12 heures par jour, l’estomac vide parfois», se souvient-elle, les larmes coulant sur ses joues.

Le forum thématique intitulé Ensemble pour un avenir meilleur, un avenir sans travail des enfants a aussi examiné les moyens d’accélérer les actions visant à atteindre la cible 8.7 des ODD qui exige de prendre «des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite des êtres humains et pour interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats et, d’ici à 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes».

Depuis la création de notre Organisation, l’élimination du travail des enfants a constitué une priorité absolue.»

Guy Ryder, Directeur général de l'OIT
Kumaran Shanmugam Naidoo, Secrétaire général d’Amnesty International, a plaidé pour une approche holistique «qui ne prenne pas seulement en considération le phénomène du travail des enfants mais aussi les systèmes qui conduisent les enfants à travailler et leur coûtent si cher».

Juneia Martins Batista, Secrétaire des femmes, Confédération unique des travailleurs (CUT), Brésil, a parlé de la nécessité d’améliorer la situation des femmes qui gagnent leur vie comme travailleuses domestiques et travailleuses rurales. «L’idée, c’est de donner plus d’autonomie à ces adultes, essentiellement des femmes, pour qu’elles aient une vie décente. Grâce au travail décent, nous serons peut-être capables d’éradiquer le travail des enfants.»

Sue Longley, Secrétaire générale, Union internationale des travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes, a déclaré: «La question essentielle, le principal facteur d’accélération, sera de remédier au rapport de forces déséquilibré qui prévaut dans les zones rurales – les propriétaires féodaux et l’esclavage existent toujours bel et bien.»

Jacqueline Mugo, Directrice exécutive, Fédération des employeurs du Kenya, a souligné la nécessité «de s’attaquer aux causes profondes et aux problèmes systémiques. Ce sont la pauvreté, l’informalité et le manque d’offre éducative pour les jeunes».

Tanzila Narbaeva, Vice-première ministre d’Ouzbékistan, a dit pour sa part: «Ratifier une convention sur le travail des enfants, c’est faire la moitié du chemin seulement: ce dont nous avons besoin, c’est de faire changer la mentalité des gens et leur perception du phénomène du travail des enfants.»

Phyllis Kong Wai Yue, Spécialiste des droits de l’homme et des achats responsables du fabricant de chocolats Ferrero, a affirmé: «Il est de l’intérêt des entreprises d’exiger des politiques plus efficaces pour protéger les enfants, ainsi que pour faire appliquer la législation du travail.»

Après le forum, un spectacle musical a proposé des témoignages illustrant le rôle des enfants et des jeunes dans la lutte contre le travail des enfants.


Cette session de la CIT, qui se déroule du 10 au 21 juin, marque le 100e anniversaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT).