Article

Promotion de la lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail dans l’UEMOA et les pays ciblés

Actualité | 3 octobre 2022
Dans le cadre du projet France-OIT « Lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail & Égalité de rémunération et de carrière entre les hommes et les femmes », la lutte contre la violence dans le monde du travail est promue au niveau international, régional (de l’UEMOA) et national.  Cette composante de plaidoyer est accompagnée d’un volet recherche, qui contribue à approfondir les connaissances dans le domaine de la violence et du harcèlement dans le monde du travail en Afrique de l’Ouest (cliquez ICI pour plus d’information).

Création d’outils de campagne et de promotion de la Convention 190 au niveau mondial

Au niveau mondial, le projet a soutenu la mise en place de la campagne de promotion de la Convention no. 190 de l’OIT. Celle-ci sera à la base d’une campagne de sensibilisation en français et adaptée au contexte local. Afin de favoriser la diffusion du guide sur la Convention no. 190 et la Recommandation no. 206 dans les pays africains francophones, le projet a contribué à sa traduction en français et sa mise en page.

Promotion de la C190 et R206 dans les pays de l’UEMOA

Dès son lancement, le projet a initié des activités de renforcement des capacités des acteurs de l’UEMOA sur la Convention 190 et la Recommandation 206 sur la Violence et le Harcèlement au travail. En collaboration avec le Centre de Formation de Turin, un cours en ligne intitulé « Mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail: connaître le cadre, s’approprier les principes, initier le changement » a été créé dans le cadre du projet. Les participants furent amenés à analyser étape par étape le phénomène de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, à travers le prisme des instruments de l’OIT. La première édition du cours s’est tenue du 27 septembre au 4 novembre 2021, et a regroupé 44 mandants et partenaires, parmi lesquels 25 femmes et 19 hommes. Ceux-ci ont acquis une maîtrise du contenu des nouveaux instruments, ont pu comprendre leurs implications en termes de mise en œuvre, identifier les coûts et les risques liés à la non-intervention, et acquérir des outils pour sensibiliser les autres. La deuxième édition de la formation en ligne sur la « Violence et le harcèlement dans le monde du travail : la Convention N° 190 et la Recommandation N° 206 de l’OIT en Afrique de l’Ouest » a eu lieu du 18 au 29 juillet 2022.

À la suite du cours, une Communauté de Pratique a été mise en place avec les participantes et participants pour leur permettre d’échanger et de rester en contact. Deux rencontres virtuelles ont été organisées pour la constitution de la communauté (11/01/2022) et pour la validation de la fiche de présentation et la constitution de groupes de travail (26/04/2022).

Après avoir acquis une meilleure connaissance du projet, le Conseil du Travail et du Dialogue Social (CTDS) de l’UEMOA a donné son autorisation pour la formation de ses deux commissions techniques spécialisées sur la C190. Celle-ci eut lieu par visioconférence en Juillet 2021 et fut présidée par le Secrétaire permanent du CTDS, Dr. Birane Thiam. Ses objectifs spécifiques étaient de bâtir une compréhension partagée de la violence et du harcèlement dans le monde du travail de l’espace UEMOA et de réfléchir sur des stratégies et actions efficaces pour une large ratification de la C190 dans la région. À la suite de cette formation, une version préliminaire du plan d’action du CTDS pour la lutte contre la violence et le harcèlement au travail et la promotion de la C190 a été rédigé. Celui-ci s’articule autour de trois axes : sensibilisation et plaidoyer ; renforcement des capacités ; et protection et prévention.

Dans le cadre de la promotion de la C190, trois pays membres de l’UEMOA qui entament une révision de leur code du travail ont été identifiés. Il s’agit du Sénégal, du Mali, et de la Guinée Bissau. Des actions de sensibilisation et de promotion ont visé à ce que la lutte contre la violence et le harcèlement soit prise en compte dans la réforme et que le processus de ratification de la Convention n°190 soit entamé. Au Sénégal, le Ministère du travail a porté la Convention à la connaissance de l’Assemblée Nationale.

Au niveau national, actions de sensibilisation et création d’un réseau de journalistes

Au Sénégal, une campagne nationale de sensibilisation sur la lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail, a été menée en décembre 2021. Celle-ci a eu lieu en partenariat avec les organisations syndicales, à travers la Coalition des Comités des femmes, et la collaboration du ministère en charge du travail, des autorités administratives, législatives et judiciaires locales (voir la vidéo). Dans ce cadre, le projet a contribué à la production de supports de promotion (teeshirts – banderoles – écharpes) ainsi qu’à la production et la diffusion sur les réseaux sociaux de trois vidéos de sensibilisation sur la lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail (voir ci-dessous).

À la suite d’actions de sensibilisation menées dans le cadre du projet, un réseau de journalistes engagés dans la lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail au Sénégal (REJEV) a été créé, et une charte adoptée en Novembre 2021. Ses signataires se sont engagés à « Participer et soutenir activement toute initiative orientée vers la lutte pour l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail » et « Promouvoir des initiatives de lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail et se positionner en première ligne dans la communication lors des évènements marquants relatifs à la justice sociale ». Le projet a renforcé les capacités des membres du REJEV sur la C190 et la R206 ; ainsi que sur l’égalité de chance et de traitement dans le monde du travail. Le réseau a ensuite contribué à la production d’un nombre de vidéos de sensibilisation sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail (Messages des ambassadrices et ambassadeurs contre la violence et le harcèlement; Clip contre la violence et le harcèlement; Jeu de rôles des membres du REJEV).

Parmi les activités du projet, figurent aussi des ateliers de réflexion pour la lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail. Ceux-ci ont lieu au Sénégal et en Côte d’Ivoire et concernent des secteurs spécifiques, des parties prenantes ou des groupes cibles clés. Au Sénégal, deux ateliers de réflexion ont été mis en place. Le premier concernant la violence et le harcèlement dans les Universités, avec le mouvement des femmes du Syndicat Autonome des Travailleurs des Universités du Sénégal (SATUS) a regroupé, du 28 au 29 mars 2022, 25 personnes, dont 17 femmes ; tandis que le second porte sur la violence et harcèlement contre les personnes handicapées dans le monde du travail et sur la Convention 190 et est en cours d’organisation avec l’Association Nationale des Personnes Handicapées du Sénégal. En Côte d’Ivoire, un atelier de formation et de formulation d’une feuille de route pour l’élimination de la violence et du harcèlement au travail dans les entreprises ivoiriennes, en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, s’est déroulé du 29 au 30 juin 2022, en résidentiel à Abidjan. Il contribuera à sensibiliser les membres de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) a la lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail.