Projets et services liés aux chaînes d’approvisionnement

Plusieurs projets et programmes de coopération pour le développement de l’OIT portent sur le travail décent dans le contexte spécifique des chaînes d’approvisionnement mondiales et sont présentés sur cette page. De nombreuses autres activités de l’OIT – tels que les travaux visant à renforcer les services d’inspection du travail, le soutien au dialogue social transnational, les plateformes et réseaux thématiques communautaires, le renforcement des capacités, la recherche, et d’autres formes d’assistance technique – contribuent à renforcer un environnement propice au travail décent dans les chaînes d’approvisionnement. D’autres informations sont disponibles sur le tableau de bord de la coopération pour le développement de l’OIT.

Projets de coopération pour le développement

  1. Programme phare de l’OIT

    Better Work (en anglais)

    Better Work a pour ambition de sortir des millions de personnes de la pauvreté en leur fournissant un emploi décent, en donnant aux femmes les moyens d’être autonomes, en stimulant la compétitivité des entreprises et en favorisant une croissance économique inclusive.

  2. Programme

    Le programme SCORE

    SCORE est un programme global de l’OIT promouvant le développement conjoint de la productivité et des conditions de travail dans les petites et moyennes entreprises (PME). Le but premier du programme consiste en la mise en œuvre effective de la formation SCORE, qui combine formation en classe et consultation en usine.

  3. Projet

    Fonds Vision Zéro

    Le Fonds Vision Zéro a pour objectif de parvenir à zéro décès, accident ou maladie liés au travail dans le monde. Nous allons au-delà des approches conventionnelles afin de trouver de nouvelles solutions au défi que représente la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

  4. Programme

    Responsible supply chains in Asia (en anglais)

    Le programme "Chaînes d'approvisionnement responsables en Asie" vise à favoriser un progrès économique, social et environnemental durable et inclusif en intégrant des pratiques commerciales responsables dans les activités des entreprises multinationales et leurs chaînes d'approvisionnement.

  5. Programme

    Responsible Business Conduct in Latin America and the Caribbean (RBCLAC) (en anglais)

    Le nouveau projet de conduite responsable des affaires en Amérique latine et dans les Caraïbes (RBCLAC), financé par l'Union européenne (UE) et mis en œuvre en collaboration avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH), vise à promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive dans l'UE et en Amérique latine et dans les Caraïbes, en soutenant les pratiques de conduite responsable des affaires, conformément aux instruments des Nations unies, de l'OIT et de l'OCDE.

  6. Programme

    SIRAYE: A programme on Advancing Decent Work and inclusive industrialization in Ethiopia (en anglais)

    Un programme complet et coordonné impliquant les composantes clés de l'OIT : Better Work, Vision Zero Fund, SCORE, LABADMIN et INWORK pour promouvoir le travail décent et l'industrialisation inclusive en Ethiopie.

  7. Liste complète