Sélection des bénéficiaires

Les programmes TREE visent à aider les individus à obtenir un emploi salarié ou un travail indépendant, la formation étant une étape nécessaire pour y parvenir. Par conséquent, les critères de sélection des bénéficiaires doivent correspondre à l’objectif final du projet. Il peut s’agir de critères liés à l’objectif d’obtention d’emploi tels que :
  • la motivation
  • la capacité à consacrer du temps et éventuellement des ressources pour se former et lancer une nouvelle entreprise
  • la capacité à occuper un emploi salarié dans un cadre industriel ou commercial.
  • les connaissances et l’expérience antérieures.
En parallèle, les programmes TREE sont normalement prévus pour répondre aux besoins de communautés défavorisées et les critères de sélection peuvent également servir à identifier les personnes dont les besoins sont les plus aigus, notamment :
  • pauvreté
  • sexe ou identité sexuelle
  • handicap
  • autres facteurs d’exclusion ou de vulnérabilité (langue, groupe ethnique, religion, personnes déplacées).
Dans tous les cas, il faut veiller à faire savoir à tous que le système de sélection est basé sur des critères clairs et des processus transparents. En général, les demandes de candidature doivent être ouvertes à tous, mais ceux qui ne sont pas retenus doivent pouvoir comprendre clairement pourquoi ils n’ont pas été sélectionnés et avoir le sentiment que la décision a été prise de manière équitable.

Au minimum, un nombre cible d’inscriptions pour les femmes et les personnes en situation de handicap devrait être défini dans les critères de sélection. La conception de la formation doit anticiper les besoins en formation susceptibles d’en découler : par exemple, en prévoyant un budget suffisant pour adapter les locaux et les équipements de formation afin de les rendre accessibles. Il peut être nécessaire de prévoir des moyens d’information et de sensibilisation correspondant aux centres d’intérêts et aux préoccupations des femmes, des personnes handicapées et de leurs familles, afin d’encourager les bénéficiaires potentiels à s’inscrire et évaluer de façon équitable leurs aptitudes et leur capacité de réussite.

Il arrive que des groupes demandent à s’inscrire à un programme TREE ; ce type de démarche peut également être explicitement encouragé. Les critères de sélection des groupes peuvent être les mêmes que pour les individus, assortis de quelques points supplémentaires, notamment :
  • la structure du groupe et sa gestion interne (c’est-à-dire groupe dont les membres sont à égalité ou groupe avec un leader, élu démocratiquement en interne ou non).
  • la taille du groupe (en tenant compte des questions pratiques liées à la formation d’une classe comportant groupes et individus)
  • les activités actuelles du groupe (activités sociales, économiques à plusieurs, etc.).
Les groupes sélectionnés pour le programme TREE peuvent être formés séparément ou assister au cours standard destiné à des individus, selon le plan de formation. Notez que lorsque des groupes posent leur candidature et sont évalués lors de la sélection, les objectifs établis pour la participation des femmes, des personnes handicapées et d’autres groupes désavantagés devront être pris en compte.

Un exemple de formulaire de demande/d’inscription se trouve en annexe au document Doc 4.6 Formulaire de candidature à un programme de formation TREE