Analyse et planification des besoins en formation

L’évaluation des besoins en formation est la dernière étape dans la construction d’un programme TREE, qu’il s’agisse de préparer les bénéficiaires à obtenir un emploi salarié formel ou de commencer à travailler dans une des nouvelles activités économiques qui ont été identifiées.

L’OIT définit quatre grands types de compétences pour l’emploi :

Taper La description
Basiques/fondamentales Niveau de lecture, d’écriture et de calcul nécessaire pour obtenir un emploi suffisamment rémunérateur pour répondre aux besoins quotidiens. Comme leur nom l’indique, ces compétences constituent également un préalable pour poursuivre des études et une formation, et pour acquérir des compétences techniques et professionnelles transférables qui améliorent les perspectives d’emplois.
Professionnelles ou techniques Compétences, connaissances ou
savoir-faire spécialisés nécessaires à l’exécution de fonctions ou de tâches spécifiques.
Professionnelles/personnelles Qualités individuelles nécessaires à un emploi tels que l’honnêteté, l’intégrité, la fiabilité, le sérieux au travail.
Compétences professionnelles fondamentales Savoir apprendre et s’adapter, lire, écrire et calculer, écouter et communiquer efficacement, réfléchir de manière créative, résoudre des problèmes par
soi-même, s’autogérer au travail, interagir avec ses collègues, respecter l’environnement et s’adapter aux réglementations sur l’environnement et le changement climatique, travailler en équipe ou en groupe, se servir des technologies de base, savoir diriger et suivre des instructions.

L’évaluation des besoins en formation consiste à comparer les compétences nécessaires au nouvel emploi avec les capacités actuelles des bénéficiaires visés afin de délimiter la formation nécessaire.

Tout d’abord, il faut préciser les compétences nécessaires pour réussir dans l’emploi salarié ou le travail à son compte pour les activités spécifiques identifiées pour TREE.

Les compétences requises pour l’emploi salarié sont normalement formulées au cours d’entretiens avec l’employeur et par l’examen de ses descriptions de poste et des supports d’évaluation, lorsqu’il en existe. Des compétences supplémentaires peuvent également être exigées, notamment lorsque les bénéficiaires n’ont pas d’expérience de l’emploi salarié. La mise au courant relative aux habitudes et pratiques du lieu de travail, le renforcement de la confiance en soi pour interagir avec des inconnus et d’autres types de formation en compétences de base et aptitudes personnelles peuvent être
nécessaires en dehors des compétences professionnelles ou techniques. Les compétences spécifiques dont l’absence pourrait entraver la participation des personnes en situation de handicap, des femmes ou d’autres doivent être notées.

Le travail à son compte ou en groupe dans le cadre d’une nouvelle activité locale peut nécessiter des compétences figurant parmi les quatre catégories suivantes :
  • Basiques : lecture, écriture et calcul
  • Professionnelles/techniques : sur les outils et méthodes nécessaires pour fabriquer le produit, l’emballer et le préparer à la vente.
  • Professionnelles/personnelles : gérer les relations professionnelles et dans le travail, être un fournisseur fiable, compétences en finance et en planification.
  • Compétences fondamentales : apprendre, s’adapter, résoudre des problèmes et communiquer.
Les compétences spécifiquement nécessaires pour une nouvelle activité ressortiront en partie des études préalables et de l’étude de faisabilité, mais elles devront être validées plus avant avec les acteurs concernés. Si l’on veille à ce que les femmes, les personnes handicapées et autres groupes mar-ginalisés aident à cerner les compétences requises, la formation sera exhaustive et favorisera l’égalité des chances.

Une fois qu’une image claire des compétences requises est définie et validée en concertation avec les acteurs concernés, les capacités et les besoins actuels des bénéficiaires visés peuvent être cernés.

La méthode TREE pour évaluer les besoins en formation des bénéficiaires comprend deux types d’analyse :
  • Évaluation des capacités et des besoins des groupes, qui sont généralement communs à la plu-part des bénéficiaires visés (ou à des sous-groupes spécifiques tels que les femmes).
  • Évaluation des capacités et des besoins individuels. La méthode est plus couramment utilisée pour les personnes handicapées, pour lesquelles il peut être nécessaire d’adapter les outils, les méthodes et les modes de formations en fonction de leurs capacités individuelles.
Une approche de base consiste à utiliser une grille, où les compétences requises et les capacités actuelles des bénéficiaires sont indiquées, comme dans l’exemple suivant :

Type de compétence Compétences requises Niveau actuel du groupe (ou individuel) Besoin en formation
Compétences de base Lecture/écriture/calcul au niveau X : condition préalable à la formation technique Le niveau moyen est infé-rieur à X, les femmes ayant en moyenne un niveau nettement infé-rieur à celui des hommes. Lecture, écriture et calcul pour atteindre le niveau X, dispensés dans des classes séparées hommes-femmes pour que les femmes puissent s’intégrer pleinement. Essayez de programmer d’autres formations pour que les femmes aient le temps d’arriver au niveau demandé.
Compétences métier Capable d’utiliser les ma-chines, de préparer les matériaux et les produits finis Première connaissance des produits fabriqués manuellement, une pre-mière expérience de la production mécanisée

Les machines standard nécessitent l’utilisation des deux mains ; le groupe compte plusieurs amputés.
Formation pour savoir utiliser les machines et réaliser toutes les étapes de la production.

Adaptation des machines et de la formation con-nexe pour tenir compte des contraintes physiques de certains membres du groupe.
Compétences profession-nelles Connaissances de base en comptabilité et tech-niques budgétaires pour suivre les dépenses et les recettes. La plupart des membres du groupe possèdent peu d’expérience. Certaines femmes gèrent actuelle-ment des microcrédits et pourraient aider les autres. Formation en compé-tences financières de base, relations avec les sources de financement locales.
Compétences fondamentales Savoir communiquer et représenter ses intérêts auprès des acheteurs et d’autres acteurs du mar-ché. La plupart des membres du groupe ont quelques capacités. Traditionnel-lement, les membres du groupe ethnique X n’interviennent pas sur le marché principal. Intégrer les compétences en communication dans les autres formations pour tous.

Formation spécialisée pour les membres du groupe X et toute autre personne ayant besoin de mieux communiquer.

On trouvera dans le lien ci-dessous des questionnaires d’évaluation plus détaillés sur les besoins en formation.
Doc 3.10 Questionnaire évaluation des besoins en formation

Cette analyse aboutit à la définition d’un ensemble de besoins en formation . L’étape suivante dans TREE consiste à concevoir, organiser et dispenser la formation, Conception, organisation et dispensation de la formation