Un manuel pour la protection des personnels de santé et des équipes d’intervention d’urgence

Ce manuel propose un aperçu des principaux risques de SST auxquels font face les équipes d’intervention pendant les crises sanitaires et autres situations d’urgence, comme les catastrophes naturelles, les accidents chimiques, les urgences radiologiques et les urgences en cas de conflits.

Au cours des cinquante dernières années, le monde a connu diverses catastrophes et crises sanitaires, naturelles ou d’origine humaine. Cela concerne des épidémies de maladies infectieuses (ex.: la pandémie de COVID-19 et les précédentes flambées de SARS, de grippe H1N1, d’Ebola, de choléra ou de virus Zika), les catastrophes nucléaires (ex.: Tchernobyl et Fukushima) ou les désastres chimiques (ex.: la fuite de gaz toxique de Bhopal et la marée noire suite à l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon). En outre, des catastrophes naturelles ont provoqué d’importantes destructions et pertes en vies humaines, notamment le tsunami dans l’océan Indien et des séismes, des inondations et des cyclones dans les Caraïbes, en Haïti, au Népal, au Pakistan et aux Philippines.

A la lumière de ces événements, la nécessité d’une meilleure protection de la sécurité et santé au travail pour les équipes d’intervention d’urgence est de plus en plus reconnue comme une priorité essentielle.

Ce manuel a pour but d’aider les organisations et les lieux de travail à mieux se préparer et à offrir une meilleure réponse aux catastrophes et aux situations d’urgence, et s’intéresse en particulier aux besoins des sites à faibles ressources. Il présente des orientations techniques relatives aux bonnes pratiques et procédures permettant d’établir des systèmes capables de: 1) réduire les expositions, accidents, maladies et décès au travail parmi les équipes d’intervention; 2) réduire le stress et la peur; et 3) favoriser la santé et le bien-être des personnels de santé et autres équipes d’intervention.