Guide en 5 étapes à l’intention des employeurs, des travailleurs et de leurs représentants sur la réalisation des évaluations des risques sur le lieu de travail

Le présent guide entend aider les employeurs, les travailleurs et leurs représentants à évaluer les risques en matière de sécurité et de santé sur le lieu de travail.

Comment évaluer les risques sur le lieu de travail? En suivant les cinq étapes expliquées dans le présent guide:

ÉTAPE N° 1: Identifier les dangers
ÉTAPE N° 2: Identifier les personnes qui pourraient subir un dommage, et de quelle façon
ÉTAPE N° 3: Évaluer le risque – identifier et déterminer les mesures de contrôle des risques en matière de sécurité et de santé
ÉTAPE N° 4: Noter par écrit la personne responsable de la mise en oeuvre des mesures de contrôle des risques, les mesures dont il s’agit et l’échéancier
ÉTAPE N° 5: Noter par écrit les conclusions, contrôler et passer en revue l’évaluation des risques et la mettre à jour si nécessaire

Le tableau présenté en exemple dans ce guide vise à montrer les étapes logiques qui font partie de l’évaluation des risques. Il permet aussi de noter les conclusions dans un format simple et facilement accessible.

L’évaluation des risques sur le lieu de travail est un outil essentiel pour l’amélioration des conditions de sécurité et de santé. Elle joue donc un rôle de premier plan dans la protection des travailleurs et des entreprises, et bien souvent également dans le respect de la législation nationale. Elle aide à se concentrer sur les risques qui comptent vraiment, à savoir ceux qui ont le potentiel de causer un véritable dommage.

Une évaluation bien menée contribuera à la protection des travailleurs en éliminant ou en minimisant les dangers et les risques. Elle profitera également à l’entreprise à travers une meilleure organisation des pratiques de travail et, souvent, une hausse de la productivité.

La méthodologie décrite dans le présent guide ne constitue évidemment pas la seule manière de mener une évaluation des risques, et il existe d’autres méthodes qui fonctionnent très bien, notamment pour les risques et circonstances plus complexes. Celle-ci est toutefois à nos yeux la plus simple pour la majorité des organisations, en particulier pour les petites et moyennes entreprises.