Fiches internationales des risques par profession

Les fiches internationales des risques par métier constituent une source d'information polyvalente offrant des renseignements sur les dangers, risques et notions de prévention liés à une métier particulier. Ces fiches sont destinées à toute personne concernée par les questions de sécurité et santé au travail dans le cadre de son activité professionnelle. Elles ont été rédigées dans le cadre d’un projet conduit par l’OIT et l’Israel Institute for Occupational Safety and Hygiene (IIOSH), en coopération avec l’Union européenne et les centres CIS-OIT du monde entier.

Les fiches énumèrent dans un format standard les différents dangers auxquels un travailleur peut être exposé dans le cadre normal de son travail. Elles proposent plusieurs mesures de prévention des accidents et maladies professionnels. Ces fiches de données constituent une source d’informations (plutôt que des conseils) au profit des médecins et infirmiers du travail, des ingénieurs de sûreté, des hygiénistes, des spécialistes de l’éducation et de l’information, des inspecteurs, des représentants des employeurs et des travailleurs, des agents de sécurité ou autres personnes compétentes.

Une fiche de données type comprend quatre pages:
Page 1: Des informations relatives aux risques les plus importants liés à la profession;
Page 2: Une présentation plus détaillée et systématisée des différents risques liés à l’emploi avec des indicateurs en vue des mesures préventives (étiquetage et explications en page 3);
Page 3: Des suggestions en matière de mesures préventives pour les risques sélectionnés;
Page 4: Des informations spécialisées, intéressant principalement les professionnels de la sécurité et de la santé du travail et comprenant notamment une brève description du poste, une liste des tâches, des notes et des références.

Chaque fiche est, dans une certaine mesure, identique à une fiche de données de sécurité chimique (ou fiche de données de sécurité). La fiche de données de sécurité chimique est un document normalisé qui avertit les travailleurs et les professionnels de sécurité et de santé au travail des risques potentiels sur le lieu de travail et des moyens de prévention visant une substance chimique en particulier. Cependant, à la différence des fiches de données de sécurité chimique, les fiches internationales des risques par profession sont destinées à couvrir l’éventail des dangers auxquels un travailleur peut être exposé pendant qu’il exécute les tâches habituelles liées à la profession en question.