Liste des maladies professionnelles de l’OIT (révisée en 2010)

Cette nouvelle liste de maladies professionnelles reflète l’évolution technique dans l’identifi cation et la reconnaissance des maladies professionnelle dans le monde d’aujourd’hui. Elle indique clairement où la prévention et la protection devraient avoir lieu. Cette liste de l’OIT représente le dernier consensus mondial sur les maladies reconnues au niveau international en tant que maladies causées par le travail. Elle peut servir de modèle pour l’établissement, l’examen et la révision des listes nationales de maladies professionnelles. Les membres de la population active dans le monde et leur famille bénéficieront de cette nouvelle liste.

Compte tenu des travaux des deux réunions d’experts, le Conseil d’administration a approuvé, le 25 mars 2010, une nouvelle liste de maladies professionnelles lors de sa 307e session. Cette nouvelle liste remplace la liste annexée à la recommandation n° 194, adoptée en 2002.

La nouvelle liste comprend une série de maladies professionnelles reconnues à l’échelle internationale, allant des pathologies causées par des agents chimiques, physiques et biologiques aux maladies respiratoires et de la peau, en passant par les troubles musculo-squelettiques et les cancers professionnels. La liste de l’OIT inclut spécifiquement, pour la première fois, les troubles mentaux et du comportement. Cette liste comprend également des entrées ouvertes dans toutes les sections relatives aux maladies susmentionnées. Ces entrées ouvertes permettent de reconnaître l’origine professionnelle des maladies non spécifiées dans la liste dans le cas où un lien est établi entre l’exposition aux facteurs de risque résultant d’activités professionnelles et le trouble ou la maladie, dont le travailleur est atteint.

Les experts tripartites ont appliqué des critères pour décider quelles maladies spécifiques devaient être prises en compte dans la liste mise à jour. Il fallait qu’il existe un lien de cause à effet avec un agent, une exposition ou un procédé de travail donné; qu’elles surviennent dans l’environnement de travail et/ou dans des professions spécifiques; qu’elles affectent les groupes de personnes en question avec une fréquence supérieure à l’incidence moyenne au sein du reste
de la population; et qu’il existe des preuves scientifi ques qui établissent une pathologie déterminée après exposition et la plausibilité de la cause.