Maintenir des mécanismes de mise en œuvre durables pour promouvoir la sécurité et la santé au travail dans les petites et moyennes entreprises

Les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) constituent la grande majorité des entreprises dans le monde et assurent des revenus et des moyens de subsistance à des centaines de millions de travailleurs.

La précarité et le manque de ressources caractérisent la plupart des MPME, de même que des niveaux d’informalité élevés. En outre, ces entreprises connaissent mal et respectent peu les normes de sécurité et de santé au travail (SST). Leur taille relativement réduite et leur hétérogénéité les privent souvent de la structure institutionnelle et organisationnelle requise pour soutenir la SST. Ces facteurs exposent tout particulièrement leurs travailleurs aux risques de SST.

Le projet du BIT visant à maintenir des mécanismes de mise en œuvre durables pour promouvoir la sécurité et la santé au travail dans les petites et moyennes entreprises (Upholding sustainable delivery mechanisms to promote OSH in small and medium-sized enterprises) financé par la République de Corée entend aider les mandants de l’OIT à promouvoir une mise en œuvre durable et efficace de la SST dans les MPME.

Le rapport mondial Améliorer la sécurité et la santé dans les micro, petites et moyennes entreprises: une vue d’ensemble des initiatives et des mécanismes de mise en œuvre existants a été produit dans ce cadre. Il décrit la situation de la SST dans les MPME et examine un large éventail de mécanismes de soutien développés par les gouvernements nationaux, les partenaires sociaux et d’autres acteurs pour encourager l’adoption de mesures de SST dans les MPME.

Ce rapport est complété par la publication Sécurité et santé dans les micro, petites et moyennes entreprises: Recueil de cinq études de cas , qui présente une synthèse de la situation de la SST au Cameroun, en Colombie, en Indonésie, aux Philippines et en Tunisie.

Le rapport et les études de cas mettent en lumière des enseignements clés pour la mise en œuvre efficace de mesures de SST par les MPME. En particulier, les initiatives de soutien nationales devraient être peu coûteuses ou, mieux encore, gratuites, faciles d’accès et adaptées aux besoins spécifiques des MPME. Elles devraient aussi intégrer la SST à d’autres objectifs de gestion ou à d’autres processus d’entreprise.

Sur la base de ces conclusions, en tirant les enseignements de ce qui a déjà été mis en œuvre et en identifiant les initiatives qui ont donné de bons résultats, le guide Concevoir une stratégie nationale pour améliorer la sécurité et la santé dans les micro, petites et moyennes entreprises se veut un outil pratique destiné aux décideurs et adaptable à divers contextes et situations.