Sécurité et santé au travail

Chaque jour, des personnes meurent des suites d'accidents du travail ou de maladies professionnelles. Chaque année, au moins 1,9 million de décès et 90 millions d’années d'espérance de vie corrigée de l'incapacité (DALY) ont été estimées attribuables à l'exposition à 19 facteurs de risque professionnels principaux. En outre, il y a chaque année quelque 360 millions d'accidents du travail non mortels (accidents qui entraînant des accidents du travail de plus de 4 jours d'arrêt de travail).

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2022

  1. Agir ensemble pour instaurer une culture positive de la sécurité et de la santé

    La Journée mondiale annuelle pour la sécurité et la santé au travail, célébrée le 28 avril, vise à promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Cette année, la journée mondiale se concentre sur le renforcement du dialogue social en vue d'une culture de la sécurité et de la santé.

  2. Jeudi 28 avril, 13:30-14:45 (CEST/heure de Genève)

    Discussion virtuelle de haut niveau: agir ensemble pour construire une culture positive de la sécurité et de la santé

    Une table ronde virtuelle de haut niveau réunira des dirigeants gouvernementaux, des représentants des employeurs et des travailleurs et des experts pour partager leurs expériences et leurs pratiques à travers le monde.

Déclarations en vidéo

  1. Guy Ryder, Directeur général de l'OIT

  2. Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS

  3. Marty Walsh, Secrétaire du Travail des États-Unis

  4. Filomena Tassi, ministre du Travail du Canada