Campagne

Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail 2013

La journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail 2013 porte sur la prévention des maladies professionnelles.

Documents de référence sur la prévention des maladies professionnelles
Les maladies professionnelles sont toujours la principale cause de décès liés au travail à travers le monde. Selon les estimations de l'OIT, sur 2,34 millions de décès au travail constatés chaque année, seuls 321 000 sont dus à des accidents. Les autres 2,02 millions de décès sont causés par différents types de maladies liées au travail, ce qui correspond à une moyenne de plus de 5 500 décès professionnels par jour. Il s'agit d'un déficit de Travail Décent inacceptable.

Une prévention inadéquate des maladies professionnelles a des conséquences néfastes non seulement sur les travailleurs et leurs familles, mais aussi sur l’ensemble de la société car ils génèrent des coûts extrêmement élevés, liés notamment à la chute de la productivité ou au poids financier sur les systèmes de sécurité sociale.

Prévenir les maladies professionnelles est plus efficace et plus rentable que mettre en place traitements et réadaptation. Tous les pays peuvent prendre dès aujourd’hui des mesures concrètes pour améliorer leur capacité à prévenir les maladies professionnelles et liées au travail.
 
Matériel promotionnel
Comme chaque année, le Programme de l'OIT sur la sécurité et la santé au travail et sur l’environnement a rédigé un rapport de référence qui appelle gouvernements, employeurs et travailleurs à collaborer au développement et à la mise en œuvre de politiques et de stratégies nationales ayant pour but de prévenir les maladies professionnelles.
 
Faits et chiffres sur la santé et la sécurité au travail

  • 2,02 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées au travail.
  • 321 000 personnes meurent chaque année d’accidents du travail.
  • 160 millions de maladies professionnelles non mortelles par an.
  • 317 millions d’accidents du travail non mortels par an.
Cela signifie que:
  • Toutes les 15 secondes, un travailleur meurt d’une maladie ou d’un accident lié au travail.
  • Toutes les 15 secondes, 151 travailleurs sont victimes d’un accident du travail.

Les décès et les blessures frappent très lourdement les pays en développement, où une grande partie de la population exerce des activités dangereuses, comme l’agriculture, le bâtiment, la pêche et les mines.