Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. La violence et le harcèlement au travail touchent plus d’une personne sur cinq

    5 décembre 2022

    La première enquête réalisée au niveau mondial à propos des expériences vécues de violence et de harcèlement au travail a pour objectif d’aboutir à une meilleure compréhension et à une meilleure prise de conscience d’un problème enraciné au sein de facteurs économiques, sociaux et culturels complexes.

  2. © Andrey Popov 2024

    La violence et le harcèlement au travail touchent plus d’une personne sur cinq

    5 décembre 2022

    La première enquête réalisée au niveau mondial à propos des expériences vécues de violence et de harcèlement au travail a pour objectif d’aboutir à une meilleure compréhension et à une meilleure prise de conscience d’un problème enraciné au sein de facteurs économiques, sociaux et culturels complexes.

  3. © ILO 2024

    Le Directeur général de l’OIT discute de la coopération bilatérale avec la Commission européenne

    1 décembre 2022

    Lors de sa première visite officielle à Bruxelles, le Directeur général de l'OIT a rencontré le Vice-président exécutif pour le Pacte vert pour l’Europe, le Vice-président pour la Promotion de notre mode de vie européen, et les Commissaires européens pour l'Emploi et les droits sociaux et pour les Partenariats internationaux. Ils ont discuté des travaux en cours et des priorités à venir.

  4. © ILO 2024

    Quels changements pour les travailleurs au Qatar?

    15 novembre 2022

    Les récentes réformes du travail au Qatar ont permis d'améliorer les conditions de centaines de milliers de travailleurs, mais des efforts supplémentaires doivent être déployés de toute urgence pour que tous les travailleurs puissent en bénéficier.

  5. © ILO 2024

    L'OIT et le Qatar conviennent de poursuivre leur travail conjoint sur la réforme du travail

    3 novembre 2022

    L'OIT et le gouvernement du Qatar ont examiné les progrès accomplis en matière de réformes du travail dans le cadre de leur programme conjoint et ont convenu de continuer à travailler ensemble pour construire un marché du travail moderne et dynamique dans le pays.

  6. Quatre ans de réformes du travail au Qatar

    1 novembre 2022

    Deux nouveaux rapports de l'OIT exposent les progrès accomplis et les défis qui subsistent dans la mise en œuvre des réformes du travail au Qatar, grâce auxquelles une nouvelle législation a été adoptée et les systèmes d'administration du travail améliorés.

  7. © Bryon Lippincott 2024

    Le marché mondial du travail va continuer à se détériorer, conséquence de la poursuite du conflit en Ukraine et d'autres crises

    31 octobre 2022

    Le chômage et les inégalités devraient augmenter à cause des multiples crises économique et politique qui menacent la reprise du marché du travail à travers le monde, indique la dernière édition de l’Observatoire de l’OIT sur le monde du travail.

  8. © ILO 2024

    Les syndicats moldaves aident les réfugiés ukrainiens à s'aider eux-mêmes

    24 octobre 2022

    Près de 90 000 réfugiés fuyant la guerre en Ukraine ont choisi de rester en Moldavie, où ils ont reçu un accueil chaleureux du pays, ainsi que l'aide des syndicats moldaves, qui sont soutenus par l'OIT.

  9. Didier Drogba, l'OIT et la FIFPRO engagés pour sensibiliser les jeunes joueurs de football aux risques de l'émigration

    24 octobre 2022

    Retour sur le lancement de la campagne de sensibilisation des jeunes joueurs de football ivoiriens aux risques d’une émigration mal préparée. La campagne est menée conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT), Didier Drogba et sa Fondation, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO), ainsi que d’anciens footballeurs internationaux ivoiriens.

  10. © FIFPRO 2024

    L’OIT, la FIFPRO et la Fondation Didier Drogba lancent une campagne contre les risques liés à l’émigration des jeunes joueurs de football

    5 octobre 2022

    Une campagne de sensibilisation aux risques d’exploitation et de traite d’êtres humains liés à l’émigration des jeunes footballeurs ivoiriens est lancée sous l’égide de l’Organisation internationale du Travail (OIT), la fondation Didier Drogba et la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO).