Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. © Wael Liddawi 2022

    Je défends les droits des travailleurs migrants

    26 janvier 2022

    Maya Aktar a quitté son foyer au Bangladesh pour travailler comme réceptionniste dans une usine d’habillement en Jordanie. Elle est aujourd’hui déléguée syndicale et elle défend les droits des autres travailleurs migrants du secteur de la confection.

  2. Lauréats du Concours mondial de presse 2021 sur la migration de main-d’œuvre

    17 décembre 2021

    Le concours vise à promouvoir des reportages équilibrés et éthiques sur les migrants et la migration de travail, et à encourager les médias à lutter contre les stéréotypes et les préjugés.

  3. Les lauréates du Concours mondial de presse : que sont-elles devenues ?

    9 décembre 2021

    Clémentine Eveno et Dana Ullman faisaient partie des lauréates de la 6e édition du Concours mondial de presse sur la migration de main d’œuvre de l'OIT (2020). Un an après avoir reçu leur prix, elles reviennent sur la façon dont elles ont tiré profit de cette expérience.

  4. © Kıvanç Özvardar / ILO 2022

    Compétences et apprentissage tout au long de la vie: une voie vers un avenir positif

    9 décembre 2021

    La Conférence internationale du Travail poursuit ses discussions sur les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie. Cette question est au cœur de la Déclaration du centenaire de l'OIT pour l'avenir du travail. Découvrez comment Morshed Ali, un réfugié syrien, a transformé sa vie en apprenant une nouvelle langue et se formant à de nouvelles compétences dans son pays d'accueil, la Turquie.

  5. © ILO/SERC 2022

    La crise du COVID-19 a rendu la vie des travailleurs migrants encore plus précaire

    22 novembre 2021

    Bloqués dans leur pays de destination ou contraints de le quitter, sans emploi et sans accès à la protection sociale, les travailleurs migrants ont subi le pire de la pandémie.

  6. © Thon Mabior Jok 2022

    De réfugié à travailleur numérique

    8 octobre 2021

    Travailler sur une plateforme numérique a permis à Thon Mabior Jok, jeune réfugié du camp de Kakuma au Kenya, d'obtenir un revenu supplémentaire. Mais les défis sont nombreux.

  7. © Seyidina Alioune Diallo 2022

    Rapper pour sensibiliser contre les dangers du COVID-19

    29 septembre 2021

    Découvrez une initiative de création musicale, pour sensibiliser les jeunes mauritaniens et les populations réfugiées contre les dangers du COVID-19 et ses impacts négatifs sur le monde du travail.

  8. Les plateformes numériques de travail offrent aux jeunes réfugiés une voie possible vers le travail décent

    12 août 2021

    Les plateformes de travail numériques ont le potentiel de transformer la manière dont les jeunes réfugiés gagnent leur vie, selon un nouveau rapport de l’OIT, mais il faut coordonner l’action pour leur faciliter l’accès à l’économie à la tâche et aux emplois numériques décents.

  9. Les migrations de main-d’œuvre dans le monde en hausse de cinq millions

    30 juin 2021

    Selon un nouveau rapport de l’OIT, le nombre de travailleurs migrants internationaux est passé de 164 millions à 169 millions entre 2017 et 2019.

  10. L'OIT publie de nouvelles estimations sur les migrations internationales de travailleurs

    28 juin 2021