Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. © ILO/SERC 2021

    La crise du COVID-19 a rendu la vie des travailleurs migrants encore plus précaire

    22 novembre 2021

    Bloqués dans leur pays de destination ou contraints de le quitter, sans emploi et sans accès à la protection sociale, les travailleurs migrants ont subi le pire de la pandémie.

  2. © Kıvanç Özvardar / ILO 2021

    De la guerre à la paix: le voyage d’un réfugié vers une nouvelle vie

    2 novembre 2021

    Morshed Ali, 24 ans, est arrivé en Turquie il y a sept ans après avoir fui la guerre en Syrie. Il a dû apprendre une nouvelle langue et s’adapter à la vie dans un pays étranger. Malgré cela, il a franchi les obstacles et a obtenu quatre ans plus tard son diplôme d’architecte.

  3. © Thon Mabior Jok 2021

    De réfugié à travailleur numérique

    8 octobre 2021

    Travailler sur une plateforme numérique a permis à Thon Mabior Jok, jeune réfugié du camp de Kakuma au Kenya, d'obtenir un revenu supplémentaire. Mais les défis sont nombreux.

  4. © Seyidina Alioune Diallo 2021

    Rapper pour sensibiliser contre les dangers du COVID-19

    29 septembre 2021

    Découvrez une initiative de création musicale, pour sensibiliser les jeunes mauritaniens et les populations réfugiées contre les dangers du COVID-19 et ses impacts négatifs sur le monde du travail.

  5. Les plateformes numériques de travail offrent aux jeunes réfugiés une voie possible vers le travail décent

    12 août 2021

    Les plateformes de travail numériques ont le potentiel de transformer la manière dont les jeunes réfugiés gagnent leur vie, selon un nouveau rapport de l’OIT, mais il faut coordonner l’action pour leur faciliter l’accès à l’économie à la tâche et aux emplois numériques décents.

  6. Les migrations de main-d’œuvre dans le monde en hausse de cinq millions

    30 juin 2021

    Selon un nouveau rapport de l’OIT, le nombre de travailleurs migrants internationaux est passé de 164 millions à 169 millions entre 2017 et 2019.

  7. L'OIT publie de nouvelles estimations sur les migrations internationales de travailleurs

    28 juin 2021

  8. © UN 2021

    Les dirigeants de l'ONU exhortent les entreprises qui dépendent des chaînes d'approvisionnement maritimes à prendre des mesures urgentes pour protéger les droits des gens de mer

    6 mai 2021

    Le nouvel outil de diligence raisonnable vise à aider les entreprises à assumer leur responsabilité de protéger les droits de l'homme en mer alors que les nouvelles variantes de COVID menacent de retarder davantage les changements d'équipage

  9. Concours mondial de presse 2021 sur la migration de main-d'œuvre

    6 mai 2021

    Le Concours vise à récompenser les couvertures médiatiques équitables et équilibrées qui contribuent à l'élimination des perceptions erronées du public, de la xénophobie et de la discrimination à l'égard des travailleurs migrants, et qui soulignent leur contribution positive.

  10. Maintenant, je connais ce sentiment merveilleux d’avoir un travail décent

    16 avril 2021

    Omar Abu Noa’aj est Jordanien. Pendant des années, il a rencontré des difficultés à trouver du travail en raison d’un handicap physique. L’an dernier, une agence pour l’emploi de l’OIT l’a aidé à trouver son premier emploi formel dans une usine textile, ce qui lui a permis d’assurer son indépendance et de se donner des objectifs.