Savoir conduire des inspections en matière de sécurité et santé au travail dans les entreprises agricoles. Guide à l’usage des inspecteurs du travail

Le présent guide a pour objet d’aider les services d’inspection du travail à remplir leur rôle en leur offrant, de manière accessible, des informations méthodologiques pratiques pour conduire un contrôle des activités agricoles. Cette méthodologie couvre des aspects allant de la planification de l’inspection à la communication des constatations faites, et fournit des informations techniques que les inspecteurs du travail pourront transmettre aux employeurs et aux travailleurs en vue de garantir le «travail décent».

Le secteur agricole emploie un pourcentage important de la main-d’œuvre tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement. Il est fréquent que les travailleurs soient exposés à des dangers en raison des mesures insuffisantes prises en matière de prévention des risques. Nombreux sont, par conséquent, les sites agricoles sur lesquels les conditions de travail ne peuvent pas être jugées «décentes» car ne garantissant pas aux travailleurs un milieu de travail équitable, juste, sûr et salubre.

Les contrôles opérés par les inspecteurs du travail jouent un rôle important pour garantir le respect de la législation et donc des conditions de travail décentes pour les travailleurs dans tous les secteurs, y compris l'agriculture. Le guide décrit également des mesures de sécurité internationalement reconnues qui, si elles sont appliquées, réduiront les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles chez les travailleurs.