Publications

Décembre 2021

  1. Report

    L’enquête mondiale de l’OIT sur la discrimination liée au VIH dans le monde du travail

    12 décembre 2021

    L'OIT a uni ses forces à celles de Gallup pour mener une enquête mondiale inédite couvrant 50 pays et permettant de mieux comprendre les causes de la stigmatisation et de la discrimination persistantes liées au VIH dans le monde du travail.

  2. Publication

    Faire de la protection sociale universelle une réalité pour les personnes vivant avec, risquant de vivre avec et affectées par le VIH ou la tuberculose

    6 décembre 2021

    Veiller à ce que les populations vivant avec, à risque ou affectées par le VIH et/ou la TB puissent accéder efficacement aux services de prévention, de diagnostic et de traitement est crucial. Les systèmes de protection sociale ont un rôle central à jouer dans la prise en charge des frais médicaux et non médicaux directs ainsi que des pertes de revenus encourues en raison de la maladie. Le présent document fournit des exemples de pratiques institutionnelles qui améliorent l'inclusivité des régimes nationaux de protection sociale pour les personnes vivant avec le VIH et/ou la TB et la réactivité de ces régimes à leurs besoins.

  3. Résumé

    Résumé - L'enquête mondiale de l'OIT sur la discrimination liée au VIH dans le monde du travail

    1 décembre 2021

    L'OIT s'est associée à Gallup pour réaliser une enquête mondiale inédite couvrant 50 pays, qui apporte un éclairage supplémentaire sur les causes de la persistance de la stigmatisation et de la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.

Mai 2021

  1. Publication

    Une étude sur la couverture d'assurance médicale des personnes vivant avec le VIH dans certaines multinationales d'assurance en Malaisie - Résumé

    5 mai 2021

    Grâce aux progrès du traitement antirétroviral, les personnes vivant avec le VIH mènent une vie saine et productive. Dans certains pays, comme en Malaisie, les personnes vivant avec le VIH se voient refuser une couverture d'assurance en raison de leur statut sérologique VIH. Cette étude, entreprise par la Malaysian AIDS Foundation (MAF) avec le soutien de l'OIT, fournit des preuves et présente un argument convaincant en faveur de l'inclusion du VIH dans l'assurance-maladie publique et privée, non seulement en Malaisie mais dans d'autres parties du monde.

Juin 2020

  1. Publication

    Le COVID-19 et le monde du travail: S’assurer que les réponses à la crise et le redressement ne laissent personne de côté

    30 juin 2020

    Cette note fait partie d’une série sur le thème ne laisser personne de côté dans le contexte du COVID-19 et du monde du travail. On y fait le point sur les catégories qui risquent d’être laissées pour compte: personnes handicapées, peuples indigènes et tribaux, personnes vivant avec le VIH, travailleurs migrants.

  2. Publication

    Le COVID-19 et le monde du travail: le cas des personnes vivant avec le VIH

    8 juin 2020

    La présente note décrit l’impact du COVID-19 sur les personnes vivant avec le VIH et formule des recommandations en faveur d’une réponse au COVID-19 et d’une reprise dans le monde du travail qui incluent les personnes vivant avec le VIH. Elle présente également des exemples de mesures prises dans cette optique.

Mai 2020

  1. Publication

    Combattre la stigmatisation et la discrimination dans le cadre de la lutte contre la COVID-19: Principaux enseignements de la riposte au VIH et au sida

    14 mai 2020

    La stigmatisation et la discrimination se manifestent différemment selon les contextes et les populations concernées mais certains aspects restent constants. Cette note présente quelques enseignements utiles de la riposte au VIH susceptibles d’être appliqués à la lutte contre la COVID-19.

Mars 2020

  1. Publication

    Série de notes techniques : Violence et harcèlement dans le monde du travail

    3 mars 2020

    En juin 2019, l'OIT a adopté la convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement et la recommandation (n° 206) qui l’accompagne. Ce sont normes internationales du travail qui offrent un cadre commun permettant de prévenir, de combattre et d’éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail, y compris la violence et le harcèlement fondés sur le genre. L'OIT a préparé une série de notes techniques qui offrent un aperçu des instruments et présentent des questions spécifiques qui revêtent une importance particulière dans la lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

Décembre 2019

  1. Résumé

    Étude qualitative sur la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes au travail les personnes autochtones vivant avec le VIH ou atteintes de la tuberculose

    13 décembre 2019

  2. Report

    Étude qualitative sur la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes au travail les personnes autochtones vivant avec le VIH ou atteintes de la tuberculose

    13 décembre 2019

    Les peuples autochtones vivant avec le VIH ou atteints de tuberculose sont confrontés à une double discrimination. Être une personne autochtone LGBT ajoute une autre couche à cela. Les obstacles à l'accès aux services de santé, le déni du droit au travail et la discrimination en milieu de travail sont mis en évidence dans une nouvelle étude de l'OIT entreprise par le Réseau canadien autochtone du sida, le secrétariat du Groupe de travail international autochtone sur le VIH et le sida. Lire la suite…