Actualités

Décembre 2022

  1. © ILO 2023

    Voices

    Je vis avec le VIH et j'ai le droit de travailler

    1 décembre 2022

    À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Wu Mengnan explique comment, au cours des 15 années qui ont suivi son dépistage du VIH, elle est devenue veuve et a élevé seule son enfant tout en passant d'un emploi à l'autre en raison de la stigmatisation et de la discrimination persistantes liées au sida.

Juillet 2022

  1. Publication

    Comment faire en sorte que la protection sociale inclue les personnes vivant avec le VIH et les populations clés : Liste de contrôle

    27 juillet 2022

    Cette publication conjointe du PNUD et de l'OIT fournit un cadre aux pays pour assurer l'inclusion des personnes vivant avec le VIH et des populations clés dans les politiques et programmes de protection sociale. Elle fournit une série de questions pour aider à la planification et à l'évaluation de programmes de protection sociale inclusifs, sensibles au VIH et sensibles à la dimension de genre. La publication est basée sur une discussion en ligne et un Dialogue mondial sur la protection sociale des personnes vivant avec le VIH et des populations clés, organisés par le PNUD et l'OIT en 2021. Ce dialogue a réuni des participants de 52 pays pour partager des stratégies et des bonnes pratiques et a permis à de multiples parties prenantes d'engager un dialogue constructif sur la manière dont les régimes de protection sociale peuvent être plus inclusifs. La liste de contrôle a été testée par l'ONUSIDA au Bénin, en République centrafricaine et en Côte d'Ivoire. La publication a été lancée lors d'une pré-conférence pendant la 24e Conférence internationale sur le sida 2022.

Décembre 2021

  1. Report

    L’enquête mondiale de l’OIT sur la discrimination liée au VIH dans le monde du travail

    12 décembre 2021

    L'OIT a uni ses forces à celles de Gallup pour mener une enquête mondiale inédite couvrant 50 pays et permettant de mieux comprendre les causes de la stigmatisation et de la discrimination persistantes liées au VIH dans le monde du travail.

  2. Publication

    Faire de la protection sociale universelle une réalité pour les personnes vivant avec, risquant de vivre avec et affectées par le VIH ou la tuberculose

    6 décembre 2021

    Veiller à ce que les populations vivant avec, à risque ou affectées par le VIH et/ou la TB puissent accéder efficacement aux services de prévention, de diagnostic et de traitement est crucial. Les systèmes de protection sociale ont un rôle central à jouer dans la prise en charge des frais médicaux et non médicaux directs ainsi que des pertes de revenus encourues en raison de la maladie. Le présent document fournit des exemples de pratiques institutionnelles qui améliorent l'inclusivité des régimes nationaux de protection sociale pour les personnes vivant avec le VIH et/ou la TB et la réactivité de ces régimes à leurs besoins.

  3. Résumé

    Résumé - L'enquête mondiale de l'OIT sur la discrimination liée au VIH dans le monde du travail

    1 décembre 2021

    L'OIT s'est associée à Gallup pour réaliser une enquête mondiale inédite couvrant 50 pays, qui apporte un éclairage supplémentaire sur les causes de la persistance de la stigmatisation et de la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.

Novembre 2021

  1. © ILO 2023

    Discrimination liée au VIH dans le monde du travail

    La stigmatisation et la discrimination restent des problèmes majeurs pour les travailleurs atteints du VIH/sida

    30 novembre 2021

    Un rapport de l'Organisation internationale du Travail et de l'institut de sondage Gallup International révèle la persistance de la stigmatisation et de la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.

  2. Avis aux médias

    L'OIT et Gallup vont publier un nouveau rapport sur la discrimination liée au VIH/sida

    25 novembre 2021

    L'Organisation internationale du travail (OIT), en collaboration avec Gallup, publiera le 30 novembre un rapport qui met en lumière la stigmatisation et discrimination à l'encontre des personnes vivant avec le VIH et le sida.

Mai 2021

  1. Publication

    Une étude sur la couverture d'assurance médicale des personnes vivant avec le VIH dans certaines multinationales d'assurance en Malaisie - Résumé

    5 mai 2021

    Grâce aux progrès du traitement antirétroviral, les personnes vivant avec le VIH mènent une vie saine et productive. Dans certains pays, comme en Malaisie, les personnes vivant avec le VIH se voient refuser une couverture d'assurance en raison de leur statut sérologique VIH. Cette étude, entreprise par la Malaysian AIDS Foundation (MAF) avec le soutien de l'OIT, fournit des preuves et présente un argument convaincant en faveur de l'inclusion du VIH dans l'assurance-maladie publique et privée, non seulement en Malaisie mais dans d'autres parties du monde.

Décembre 2020

  1. Journée mondiale du sida

    Une combattante infatigable contre la stigmatisation du VIH

    1 décembre 2020

    Baby Rivona Nasution a consacré sa vie à lutter contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH en Indonésie. Elle défend activement leur droit à participer à tous les aspects de la vie, y compris le droit à un travail décent.

Novembre 2020

  1. Santé et bien-être au travail

    Santé et bien-être au travail : Lignes directrices pour une approche intégrée des tests de santé dans le cadre de l'initiative

    30 novembre 2020

    Ces directives, élaborées dans le cadre du programme de conseil et de dépistage volontaire du VIH pour les travailleurs (VCT@WORK) de l'OIT, contribueront à l'adoption d'une approche plus intégrée de la santé, comme le recommande l'Objectif de développement durable 3. Une approche intégrée contribuera à réduire la stigmatisation associée au dépistage du VIH et permettra aux lieux de travail de mettre en œuvre une approche globale de la santé et du bien-être. Le diagnostic et le traitement précoces du VIH, de la tuberculose et des maladies non transmissibles permettront d'éviter des décès prématurés et contribueront à avoir une main-d'œuvre saine et productive, ce qui profitera aux travailleurs, aux entreprises, aux communautés et aux économies locales et nationales.