Les syndicats guident l’initiative VCT@WORK en Ukraine

L’Ukraine est l’un des pays d’Europe où l'infection par le VIH progresse le plus rapidement. En 2015, la prévalence du VIH de la population adulte est de 0.9%. Ce sont les jeunes, ainsi que les personnes en âge de travailler qui sont le plus touchés. Seulement 54% des personnes qui vivent avec le VIH connaissent leur statut.

Actualité | 19 juillet 2017
Afin de réduire l’écart de dépistage du VIH, le BIT met en œuvre l’initiative de conseil et dépistage volontaire du VIH pour les travailleurs — VCT@WORK— en Ukraine depuis 2014.

Une stratégie de coopération tripartite nationale sur le VIH et le monde du travail a été développée. Le BIT s’est engagé dans le plaidoyer, le renforcement des capacités et la mise en œuvre du dépistage du VIH.

L’initiative inclus un large éventail de partenaires : Centres nationaux et régionaux contre le sida, les organisations des employeurs et des travailleurs, le réseau ukrainien des personnes vivant avec le VIH, le BIT et l’ ONUSIDA.

Les syndicats ont été les premiers à conduire l’initiative VCT@WORK en Ukraine, adoptant une approche régionale et sectorielle.

Principales caractéristiques de la stratégie

En Ukraine, l’initiative a commencé dans la région de Cherkassy. La Fédération syndicale, qui est la fédération la plus importante, compte 44 syndicats nationaux et 26 syndicats régionaux. Elle a signé un accord de coopération avec le Centre régional de lutte contre le sida. Les deux organismes se sont ralliées pour atteindre les travailleurs en vue de leur fournir des informations sur le VIH et de leur proposer des services dans six entreprises de la région.

Le BIT a formé des pairs éducateurs sur le VIH dans les organisations syndicales et dans les entreprises. Ce qui a mené à une prise de conscience et a créé de la demande pour le dépistage du VIH. Des sessions de dépistage du VIH ont donc été organisées sur les lieux de travail, en collaboration avec le Centre régional de lutte contre le sida.

Capitalisant sur le succès de l’initiative dans la région de Cherkassy, le BIT a intégré le VCT@WORK dans son projet — Réduire la stigmatisation et la discrimination basées sur le VIH, afin de protéger les travailleurs hommes et femmes des formes de travail inacceptables — soutenue par l’agence Swedish Agency for International Development (SIDA).

Le syndicat des travailleurs des transports maritimes en Ukraine a plus de 70 mille affiliés (dont 27% sont des femmes). Il a élargi son programme sur le VIH sur le lieu de travail, mis en œuvre dans les régions d’Odessa, Kherson et Mykolayiv. Le syndicat a senti qu’il était nécessaire d’accélérer la riposte pour mettre fin au VIH, et le sida. En effet une enquête mondiale, réalisée en 2015 par la Fédération internationale des travailleurs dans les transports a montré qu’il y avait un nombre élevé de travailleurs maritimes ukrainiens restant longtemps loin de leur partenaire et ayant des rapports non-protégés. Ceci aurait augmenté le risque des maladies sexuellement transmissibles, incluant le VIH.

Le syndicat a mis en place l’initiative VCT@WORK à travers ses jeunes dirigeants syndicalistes qui ont été formés par le BIT en tant que pairs éducateurs. Le projet du BIT a également développé des brochures fournissant des informations sur le VIH, la consultation et le dépistage volontaires, la stigmatisation et la discrimination, ainsi que sur leurs droits.

Le syndicat a procuré des kits de dépistage du VIH dans les événements organisés pour les personnes travaillant dans le secteur maritime. Il est ainsi devenu le premier syndicat du pays à allouer des fonds pour le dépistage du VIH. Ces tests ont été organisés suite à la sensibilisation faite lors des sessions de sensibilisation et de séminaires.

Madame Elina Caravan, cheffe de l’Union Youth Council of Marine Transport Workers’ en Ukraine fait un dépistage du VIH pendant un événement, novembre 2016

Résultats


Plus de 8’000 travailleurs dans la région de Cherkassy ont été touchés par des activités de sensibilisation, et plus de 2’000 ont accepté les services de conseil ainsi que le dépistage volontaire du VIH entre 2014-2015.

Plus de 800 marins, ainsi que les membres de leur famille, ont été sensibilisés sur le VIH par l’Union Marine Transport Workers’ en 2016 et plus de 100 ont fait un dépistage du VIH.

Leçons apprises

- L’engagement de la direction du syndicat a joué un rôle clé dans le succès de l’initiative.
- La mise en œuvre du VCT@WORK dans le cadre de la protection des droits de l’homme y contribue grandement.
- Lorsque le VCT@WORK est guidé par les syndicats, c’est plus efficace car les travailleurs se sentent rassurés qu’ils ne vont pas être discriminés et, dans le cas d’un diagnostic séropositif, qu’ils ne vont pas perdre leur travail.
- Intégrer le VIH et mettre en œuvre le VCT@WORK dans le cadre du projet du BIT “Réduire la stigmatisation et la discrimination basées sur le VIH, pour protéger les femmes et hommes contre les formes de travail inacceptables” s'est avéré être très efficace.

Prochaines étapes

- L’Union Marine Transport Workers’ a développé un plan de travail contre le VIH et le sida, incluant l’initiative VCT@WORK afin d’atteindre les 10’000 jeunes travailleurs en 2017.
- Le BIT va continuer de fournir une assistance technique aux syndicats, employeurs et au gouvernement ukrainien à développer le VCT@WORK, afin de consolider le dépistage du VIH et d’aider le pays à atteindre rapidement la cible de 90-90-90: 90% connaissent leur statut VIH; 90% de ceux qui connaissent leur statut reçoivent un traitement; et 90% de ceux qui sont en traitement suppriment leur charge virale.