Actualités sur le travail forcé

Octobre 2012

  1. L’OIT déclare que la discrimination à l’encontre des jeunes filles doit cesser

    10 octobre 2012

    Le monde doit permettre aux filles de trouver leur juste place à la maison, à l’école et au travail – sur un pied d’égalité avec les garçons.

Septembre 2012

  1. L’OIT salue la campagne américaine contre «l’esclavage moderne»

    28 septembre 2012

    L’Organisation internationale du Travail se réjouit de la position ferme adoptée par le Président des Etats-Unis, Barack Obama, contre le travail forcé qui touche quelque 21 millions de personnes dans le monde.

Juillet 2012

  1. Contre la traite des êtres humains sur fond de Jeux olympiques

    27 juillet 2012

    Tandis que les foules se pressent à Londres pour les Jeux olympiques, des boîtes géantes charment le passant qui, à l’intérieur, découvre l’horreur de la traite des êtres humains. Ces installations visent à sensibiliser à un délit qui, d’après les chiffres de l'OIT, fait plus de 20 millions de victimes.

  2. Travail forcé: un problème important dans l’UE

    10 juillet 2012

    De nouvelles estimations de l'OIT montrent le travail forcé est un sérieux problème dans l'Union européenne. De nombreux pays prennent des mesures, mais plus d'attention doit être portée à l'identification et la poursuite des criminels.

  3. Le BIT lancera sa nouvelle estimation du travail forcé dans l'Union Européenne

    Le Bureau international du Travail lancera, le 10 Juillet 2012, sa nouvelle estimation du travail forcé dans les Etats membres de l'UE-27. Cette estimation couvre des milliers de cas de la traite humaine du travail et forcé enregistrés dans la période 2002-2011.

Juin 2012

  1. L’OIT lève les restrictions à l’encontre du Myanmar

    13 juin 2012

    L’Organisation internationale du Travail a levé ses restrictions sur la pleine participation du Myanmar à ses activités et a décidé d’examiner les progrès accomplis en vue de l’élimination du travail forcé dans le pays l’année prochaine.

  2. Intensifier la lutte contre le travail des enfants

    11 juin 2012

  3. Passer son enfance à travailler dans les briqueteries d’Afghanistan

    7 juin 2012

    Des enfants d’à peine cinq ans travaillent dans les briqueteries d’Afghanistan à cause de la pauvreté et de l’endettement qui maintiennent leurs familles dans le travail en servitude. S’attaquer au problème est bien plus complexe que d’interdire simplement le travail des enfants dans les fours à briques, selon l’OIT.

  4. Questions et réponses sur le travail forcé

    1 juin 2012

    Les nouveaux chiffres publiés par l’OIT estiment le nombre total de travailleurs forcés dans le monde à près de 21 millions. Cela veut dire que 3 personnes sur 1 000 dans le monde sont aujourd’hui victimes du travail forcé. Ces nouveaux chiffres aideront à élaborer, en toute connaissance de cause, des réponses politiques mondiales pour mettre fin au crime qu’est le travail forcé moderne.

  5. 21 millions de victimes du travail forcé dans le monde selon l’OIT

    1 juin 2012

    Selon de nouvelles estimations de l'OIT, 3 personnes sur 1 000 dans le monde sont prises au piège d’emplois qui leur ont été imposés par la contrainte ou la tromperie et qu’elles ne peuvent quitter.