Actualités sur le travail forcé

Mars 2007

  1. L’usage abusif d’Internet pour le recrutement des victimes de la traite des êtres humains

    Le Conseil de l’Europe prépare une étude sur l’usage abusif d’Internet pour le recrutement des victimes de la traite des êtres humains. Afin de contribuer à la préparation de cette étude, le séminaire a traité des différentes méthodes utilisées pour le recrutement des victimes sur Internet ainsi que les mesure juridiques, administratives et techniques possibles pour combattre cet usage abusif seront discutées. Des représentant(e)s des pays qui ont ratifié la Convention du de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains ainsi que des représentant(e)s d’Europol, d’Interpol, de l'OIT, des forces de police nationales et des ONG ont participé au séminaire.

  2. Burkina Faso: une nouvelle vie pour les enfants victimes de trafic

    15 mars 2007

    Au Burkina Faso, les gares routières constituent des points de transit pour le trafic des enfants destinés à travailler à la cueillette du coton, principalement en Côte d’Ivoire, mais aussi dans d’autres pays voisins comme le Bénin, le Mali, le Ghana et le Nigéria. En sensibilisant les chauffeurs de cars sur ce problème, les syndicats du transport ont réussi à empêcher l’émigration forcée d’un certain nombre d’enfants. Ces enfants ont été placés en apprentissage pour éviter qu’ils ne retombent entre les mains des trafiquants. Ainsi, Maturin, un jeune garçon de 15 ans, suit actuellement une formation pour devenir mécanicien deux-roues.

Janvier 2007

  1. Marinalva : inspectrice du travail dans une brigade mobile

    12 janvier 2007

    Marinalva est inspectrice du travail au Brésil. Elle fait partie d’une « brigade mobile », équipe gouvernementale chargée de contrôler les exploitations agricoles situées dans des régions reculées du pays, afin de libérer les travailleurs soumis au travail forcé. Ce reportage de la Télévision de l’OIT se penche sur le travail de ces inspecteurs.

Juin 2006

  1. Coup de sifflet final contre la traite des êtres humains et l'exploitation sexuelle

    15 juin 2006

    Alors que la Coupe du monde de football 2006 bat son plein, une ONG allemande a lancé une campagne contre la traite des êtres humains perpétrée à des fins de travail forcé et de prostitution. Même si l'arrivée de dizaines de milliers de femmes victimes de ce fléau pendant les jeux n'a pas eu lieu selon la police allemande, les organisateurs sont convaincus qu'une seule victime de la traite est une victime de trop.

Mai 2006

  1. Réunion régionale pour les Amériques du 2 au 5 mai - Travail forcé en Amérique Latine: Combattre l'impunité

    2 mai 2006

    En Amérique Latine, 1,3 million de personnes sont victimes du travail forcé, ce qui représente plus de 10 pour cent des travailleurs forcés dans le monde. Selon le rapport préparé pour la Réunion régionale de l'OIT pour les Amériques, en dépit du nombre élevé, il est possible de réduire le travail forcé de manière drastique au cours des dix prochaines années, c'est une question de volonté. Reportage de BIT en ligne depuis le Brésil.

Janvier 2006

  1. Une alliance globale contre le travail forcé

    10 janvier 2006

    Comment se retrouve-t-on piégé dans une situation de travail forcé ? Depuis la forêt amazonienne du Pérou jusqu'à l'industrie de la viande en Allemagne, la Télévision de l'OIT montre comment des hommes et des femmes travaillent sous la contrainte et présente les actions entreprises au niveau mondial pour combattre cet esclavage des temps modernes.

Décembre 2005

  1. TRAFIC EN EUROPE

    20 décembre 2005

  2. TRAFICS AU NEPAL

    20 décembre 2005

  3. KAMAIYAS AU NEPAL

    20 décembre 2005

  4. TRAVAIL FORCÉ EN THAÏLANDE

    20 décembre 2005