Actualités sur le travail forcé

Avril 2022

  1. © ILO 2023

    L'OIT salue l'avancée de la Chine vers la ratification de deux Conventions sur le travail forcé

    20 avril 2022

    Une fois ces ratifications effectuées, le nombre total de conventions de l'OIT ratifiées par la Chine passera à 28, dont six des huit conventions fondamentales.

Mars 2022

  1. L'Australie ratifie le Protocole sur le travail forcé

    31 mars 2022

  2. © ILO 2023

    Points forts de la 344e session du Conseil d'administration de l'OIT

    30 mars 2022

    Le Conseil d'administration de l'Organisation internationale du Travail s'est achevé le 25 mars. OIT Infos a discuté des éléments clés avec Dimitrina Dimitrova, Directrice adjointe du Département des relations, réunions et documents officiels de l'OIT.

  3. La Malaisie ratifie le protocole de 2014 à la convention sur le travail forcé

    21 mars 2022

    La Malaisie devient le 58e pays au monde, et le deuxième État membre de l'ASEAN à ratifier ce protocole.

  4. © Peretz Partensky 2023

    Ouzbékistan: L'OIT salue la levée du boycott de la coalition Cotton Campaign

    14 mars 2022

    Les réformes agricoles et économiques ont permis d'éradiquer le recours systémique au travail des enfants et au travail forcé dans la récolte du coton en Ouzbékistan.

  5. © ILO 2023

    Le coton ouzbek est exempt de travail des enfants et de travail forcé systémiques

    1 mars 2022

    Près de deux millions de personnes sont recrutées chaque année pour la récolte annuelle de coton en Ouzbékistan. Le pays a réussi à éradiquer le travail forcé et le travail des enfants systémiques au cours du cycle de production du coton de 2021, selon les nouvelles conclusions de l'OIT.

Février 2022

  1. Tolerance zéro pour le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains

    Un événement organisé dans la cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

  2. Les Pays-Bas deviennent un pays pionnier de l'Alliance 8.7

    15 février 2022

    Les Pays-Bas sont récemment devenus un pays pionnier de l'Alliance 8.7. L’OIT-Bruxelles a eu un entretien avec Wilm Geurts, directeur des affaires internationales au ministère des Affaires sociales et de l'Emploi des Pays-Bas, sur ce nouveau statut.

  3. L'Initiative pour le recrutement équitable (FRI) de l'OIT prend de l'ampleur avec son nouveau Comité consultatif

    8 février 2022

    Des représentants des gouvernements du Bangladesh, de l'Italie, du Kenya, du Mexique, du Qatar, de la Suisse et de la Tunisie, de l'Organisation internationale des employeurs (OIE), de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de l'Agence suisse de coopération et du développement se sont réunis pour la première fois en janvier 2022 en tant que membres du Comité consultatif de l'Initiative pour le recrutement équitable de l'OIT. Les membres du Comité partageront leurs connaissances et leur expertise, identifieront les défis et les opportunités communs et fourniront des conseils stratégiques à l'OIT pour la mise en œuvre de la stratégie de l'Initiative pour le recrutement équitable pour 2021-25.

  4. © Chalinee Thirasupa 2023

    Nous défendons nos droits au travail

    8 février 2022

    Sai Sai est un travailleur migrant du secteur de la construction à Chiang Mai, une ville du Nord de la Thaïlande. Selon la législation thaïlandaise, les travailleurs migrants n'étaient pas autorisés à effectuer des travaux de construction qualifiés. Sai Sai a collaboré avec d’autres travailleurs migrants et des organisations locales pour faire amender la loi.