Actualités sur le travail forcé
Juin 2023
-
© AFP/STRINGER/ANADOLU AGENCY 2023
Les travailleurs de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia contraints au travail forcé par les forces russes, selon les syndicats
1 juin 2023
L'OIT exprime sa vive inquiétude quant aux pertes civiles et aux graves conséquences de l'agression de la Fédération de Russie sur les travailleurs et les employeurs qui risquent leur vie pour continuer à travailler et exercer leurs activités.
Mai 2023
-
Le Gouvernement de Côte d’Ivoire et les centrales syndicales célèbrent la force du dialogue social
3 mai 2023
Les principales centrales syndicales de Côte d’Ivoire ont fait le pari de privilégier le dialogue social pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de leurs membres. Ils l’ont exprimé le 1er mai à l’occasion de la fête du Travail.
Avril 2023
-
L’OIT et l’UA organisent un Forum régional africain pour promouvoir les initiatives de responsabilité sociale des entreprises pour lutter contre le travail des enfants
L'objectif principal de l'événement est de soutenir la mise en œuvre du « Plan d'action décennal de l’Union africaine pour éradiquer le travail des enfants, le travail forcé, la traite des êtres humains et l'esclavage moderne ».
Mars 2023
-
Technologie numérique: Un élément tournant dans la lutte contre le travail des enfants dans le secteur agricole ougandais
30 mars 2023
Soutenir la conception de services financiers couplés à des services productifs et sociaux non financiers dans des chaînes d'approvisionnement agricoles sélectionnées. Le projet intègre des mesures adaptées aux enfants dans les services financiers afin de réduire le risque de travail des enfants au sein de leurs opérations et joue un rôle actif dans la lutte contre le travail des enfants.
-
Initiative de recrutement équitable pour l’Afrique
9 mars 2023
Le lancement régional de la phase II de l’Initiative de l’OIT pour le recrutement équitable est l’occasion d’étendre la mise en œuvre d’approches réussies en matière de recrutement équitable à d’autres pays d’Afrique.
Décembre 2022
-
L'OIT lance un observatoire du travail forcé
2 décembre 2022
La base de données mondiale sur le travail forcé et la traite des êtres humains présente des informations mondiales et nationales complètes, notamment sur les cadres juridiques et institutionnels internationaux et nationaux, les mesures d'application, de prévention et de protection, ainsi que des informations sur l'accès à la justice, les recours et la coopération.
Novembre 2022
-
© ILO 2023
Quels changements pour les travailleurs au Qatar?
15 novembre 2022
Les récentes réformes du travail au Qatar ont permis d'améliorer les conditions de centaines de milliers de travailleurs, mais des efforts supplémentaires doivent être déployés de toute urgence pour que tous les travailleurs puissent en bénéficier.
-
Lancement du nouvel Observatoire sur le travail forcé de l'OIT
L'OIT lancera une nouvelle base de données sur le travail forcé à l'occasion de la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage, le vendredi 2 décembre.
Octobre 2022
-
Didier Drogba, l'OIT et la FIFPRO engagés pour sensibiliser les jeunes joueurs de football aux risques de l'émigration
24 octobre 2022
Retour sur le lancement de la campagne de sensibilisation des jeunes joueurs de football ivoiriens aux risques d’une émigration mal préparée. La campagne est menée conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT), Didier Drogba et sa Fondation, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO), ainsi que d’anciens footballeurs internationaux ivoiriens.
Septembre 2022
-
Nous pouvons mettre fin à l'esclavage moderne
20 septembre 2022
50 millions de personnes dans le monde vivent dans l'esclavage moderne, soit dix millions de plus qu'il y a cinq ans. Une plus grande coopération internationale, des lois mieux appliquées, davantage de contrôles et un dialogue social plus efficace pourraient apporter des solutions durables et consensuelles au défi de l'esclavage moderne. Entretien avec Philippe Vanhuynegem, chef du service des principes et droits fondamentaux au travail de l'OIT.