Travail forcé, esclavage moderne et traite des êtres humains
-
Le Protocole historique sur le travail forcé entre en vigueur
"Les pays qui l’ont ratifié doivent maintenant appliquer le traité et rendre des comptes sur les mesures prises." Commission sur le travail forcé, CIT 2014.
-
Engagez-vous contre l'esclavage moderne
24.9 millions de personnes victimes du travail forcé. 150 milliards de dollars de profits illégaux. Soutenez le traité international pour éradiquer l’esclavage moderne.
-
Attiré par un emploi, pris au piège du travail forcé
À la recherche d'un emploi pour soutenir sa famille, un homme accepte une offre d'un recruteur et signe un contrat pour ce qui semble un bon travail avec des salaires décents. Une fois à destination, la réalité est très différente.
-
Initiative de recrutement équitable
Il y a 232 millions de migrants internationaux et 740 millions de déplacés internes. La plupart émigre en quête d’un emploi décent et d’un meilleur niveau de vie.
Les travailleurs migrants empruntant de l’argent à un tiers sont davantage exposés au risque du travail forcé. -
Alliance 8.7: Pour un monde sans travail forcé, sans esclavage moderne, sans traite des êtres humains ni travail des enfants
Près de 24.9 millions de personnes dans le monde sont victimes du travail forcé. 152 millions d’enfants sont contraints de travailler, dont la moitié environ dans les pires formes de travail, principalement les travaux dangereux. L’Alliance 8.7 est une coalition qui s’engage à accélérer et à intensifier les actions pour lutter contre ce problème et à atteindre la cible 8.7 des Objectifs de développement durable (ODD).
Faits et chiffres
- A un moment donné en 2016, 40,3 millions de personnes étaient victimes de l’esclavage moderne, dont 24,9 du travail forcé et 15,4 millions du mariage forcé.
- Cela signifie qu’il y a 5,4 victimes d’esclavage moderne sur mille personnes dans le monde.
- 1 victime sur 4 d’esclavage moderne est un enfant.
- Sur les 24,9 millions de personnes réduites au travail forcé, 16 millions sont exploitées dans le secteur privé, comme le travail domestique, la construction ou l’agriculture; 4,8 millions sont victimes d’exploitation sexuelle, et 4 millions sont astreintes à des travaux forcés imposés par les autorités publiques.
- Les femmes et les filles sont disproportionnellement touchées par le travail forcé; elles représentent 99% des victimes dans l’industrie du sexe, et 58% dans d’autres secteurs.
Actualités
-
Migrations de main-d’œuvre
Travail décent pour les travailleurs migrants employés dans le secteur de la pêche et des produits de la mer dans la région Asie-Pacifique
20 janvier 2021
-
Travail forcé
Le Chili ratifie le protocole à la convention n° 29, réaffirmant ainsi son engagement à lutter contre le travail forcé
20 janvier 2021
-
Travail des enfants
2021: Année internationale de l’élimination du travail des enfants
15 janvier 2021
-
COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail
Droits fondamentaux pour un meilleur avenir du travail
12 novembre 2020
Zoom sur
-
L'initiative globale pour un recrutement équitable
-
Programme de développement durable pour 2030
Vers la cible 8.7: Prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite des êtres humains, et mettre un terme à toutes les formes de travail des enfants
Il est temps de ratifier le Protocole du travail forcé de l'OIT
-
Le nouveau protocole juridiquement contraignant sur le travail forcé vise à renforcer les efforts mondiaux de lutte contre le travail forcé, la traite et les pratiques analogues à l'esclavage. Les gouvernements ont maintenant la possibilité de ratifier le Protocole et d'intégrer de nouvelles mesures aux niveaux national et régional pour lutter contre ce crime.
Publications
-
Matériel didactique
Guide pratique pour l’élaboration de plans d’action nationaux contre le travail forcé
2 décembre 2020
-
Principes et droits fondamentaux au travail
Document thématique sur les principes et droits fondamentaux au travail face au COVID-19
16 novembre 2020
-
COVID-19
L’impact du COVID-19 sur le travail des enfants et le travail forcé: La réponse du Programme phare IPEC+
20 mai 2020