Evénements sur le travail forcé

Mai 2008

  1. Exposition Photo: Esclavage Domestique

    6 mai - 12 juillet 2008

    Photographies de Raphaël Dallaporta - Textes de Ondine Millot. Ce travail, réalisé en collaboration avec le CCEM, est né de la volonté de sensibiliser le public au problème de l’esclavage moderne. En revenant sur les lieux où ont été subies ces violences, Raphaël Dallaporta a choisi la photo d’architecture «la plus neutre possible». Là où l’oeil aimerait trouver une singularité, une explication — à défaut d’une justification — à la cruauté, il nous montre au contraire des façades ordinaires, familières. En miroir, les textes de Ondine Millot disent ce qui s’est passé «à cet endroit là». Là, derrière ces fenêtres parfois sans rideaux, ces façades entourées d’autres façades, de maisons, d’appartements, de voisins et de passants.

Juin 2007

  1. L’usage abusif d’Internet pour le recrutement des victimes de la traite des êtres humains

    7 - 8 juin 2007

    Le Conseil de l’Europe prépare une étude sur l’usage abusif d’Internet pour le recrutement des victimes de la traite des êtres humains. Afin de contribuer à la préparation de cette étude, le séminaire a traité des différentes méthodes utilisées pour le recrutement des victimes sur Internet ainsi que les mesure juridiques, administratives et techniques possibles pour combattre cet usage abusif seront discutées. Des représentant(e)s des pays qui ont ratifié la Convention du de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains ainsi que des représentant(e)s d’Europol, d’Interpol, de l'OIT, des forces de police nationales et des ONG ont participé au séminaire.

Mai 2007

  1. Séminaire régional sur l’assistance aux victimes de la traite des êtres humains en Afrique de l’Ouest et du Centre

    9 - 11 mai 2007

    Un séminaire régional sur l’assistance aux victimes de la traite des êtres humains en Afrique de l’Ouest et du Centre, co-organisé par l’Ambassade de France au Sénégal et le Bit, se tient à Dakar à partir du 9 mai 2007. Il s’adresse aux représentants des acteurs impliqués dans la lutte contre la traite des êtres humains de douze pays de la région. Ce séminaire, qui se déroulera sous forme d’ateliers de réflexion, a pour objectif de renforcer les contacts et l’échange d’expériences entre les acteurs clés de la lutte contre la traite des êtres humains (Ong, services sociaux, autorités policières et judiciaires) en Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette rencontre doit permettre d’échanger des informations sur l’identification, la protection et la réinsertion des victimes de la traite, en particulier les femmes et les enfants, de renforcer l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les différents acteurs impliqués, mais également d’envisager la mise en place d’un réseau régional de ces acteurs.

Décembre 2006

  1. Consultation technique sur les indicateurs, la collecte de données et les estimations nationales concerant le travail forcé

    13 - 14 décembre 2006

    L’objectif de la réunion est de discuter de comment améliorer les indicateurs et les données sur le travail forcé, y compris le travail forcé en tant que conséquence de la traite de personnes, afin de promouvoir un renforcement des lois et une meilleure gestion des règles nationales et internationales.