Publications sur egalité et discrimination

Novembre 2020

  1. Principes et droits fondamentaux au travail

    Document thématique sur les principes et droits fondamentaux au travail face au COVID-19

    16 novembre 2020

    Pour les millions de travailleurs déjà en situation vulnérable, la crise du COVID-19 peut avoir des conséquences dévastatrices: leurs droits fondamentaux au travail sont compromis, entraînant plus d’insécurité, pour eux-mêmes et leurs familles. La sauvegarde et l’extension des principes et droits fondamentaux au travail seront donc l’une des clés de la réussite des mesures immédiates et à plus long terme de lutte contre la crise dans le monde du travail.

  2. Publication

    Autonomiser les femmes au travail Politiques et pratiques des entreprises en faveur de l’égalité de genre

    11 novembre 2020

  3. Publication conjointe OCDE/ OIT/ CAWTAR

    Changer les lois et éliminer les obstacles à l’autonomisation économique des femmes: Égypte, Jordanie, Maroc et Tunisie

    10 novembre 2020

    L’OCDE, l’OIT et le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR) ont uni leurs forces – avec le soutien de nombreux experts locaux, régionaux et internationaux – pour produire cette étude, qui saisit le potentiel d’une région en marche vers une plus grande autonomisation économique de ses citoyennes.

  4. Publication

    Mesures favorables à la vie de famille et autre bonnes pratique sur le lieu de travail dans le contexte du COVID 19 : Étapes clés à la disposition des employeurs

    2 novembre 2020

Octobre 2020

  1. Publication

    La réalité des femmes autochtones : Éclairages du Navigateur autochtone

    30 octobre 2020

    Le résultat d'un exercice collectif et communautaire de collecte de données reposant sur le cadre et les outils du Navigateur autochtone, ce rapport identifie et discute les expériences, les besoins, les préoccupations et les aspirations des femmes autochtones dans 11 pays. Le rapport met en lumière les inégalités et les formes croisées de discrimination affectant les femmes autochtones, qui les ont placées dans une situation particulièrement vulnérable durant la pandémie du COVID-19. Malgré ces défis persistants, les expériences rapportées témoignent du rôle des femmes autochtones en tant qu’actrices principales dans la construction de la résilience.

  2. Publication

    Les effets du COVID-19 sur les communautés autochtones : l’éclairage apporté par le Navigateur autochtone

    8 octobre 2020

    Fondé sur une collecte de données collaborative et collective, ainsi que sur les témoignages des communautés autochtones, le présent rapport fournit des informations de première main sur la situation des peuples autochtones dans 11 pays. Il détermine comment des obstacles préexistants en matière d’accès à la santé, à la sécurité sociale et à l’éducation accentuent les répercussions disproportionnées de la pandémie sur les peuples autochtones, tout en décrivant le rôle des communautés dans l’élaboration d’une riposte et d’une relance inclusive face au COVID-19.

Septembre 2020

  1. Publication

    Résilience socio-économique face à la COVID-19 : Histoires de vie de femmes sénégalaises

    15 septembre 2020

    La crise de la COVID-19 a lourdement affecté les femmes travailleuses du Sénégal qui s’activent majoritairement dans l’économie informelle très impacté par la pandémie. Cette publication relate le vécu de celles d’entre elles qui, dans la diversité de leurs expériences, ont su s'adapter aux nouvelles contraintes auxquelles la pandémie COVID-19 les a assujetties. Ce sont ces trajectoires de femmes, toutes singulières, qui démontrent de leur capacité de résilience face à l'adversité. Chacune, à sa manière, a su puiser en elle-même l’ingéniosité, la force et le courage de poursuivre ou de développer des activités.

Août 2020

  1. Publication

    Convention (nº 156) sur les travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 - Observation générale, publication 2020

    3 août 2020

    Lors de sa session de novembre-décembre 2019, la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations (CEACR) a adopté une observation générale concernant l’application de la convention (nº 156) sur les travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981. Le texte de cette observation est reproduit dans cettre brochure.

Juin 2020

  1. Publication

    Le COVID-19 et le monde du travail: S’assurer que les réponses à la crise et le redressement ne laissent personne de côté

    30 juin 2020

    Cette note fait partie d’une série sur le thème ne laisser personne de côté dans le contexte du COVID-19 et du monde du travail. On y fait le point sur les catégories qui risquent d’être laissées pour compte: personnes handicapées, peuples indigènes et tribaux, personnes vivant avec le VIH, travailleurs migrants.

  2. Publication

    Le COVID-19 et le monde du travail: le cas des personnes vivant avec le VIH

    8 juin 2020

    La présente note décrit l’impact du COVID-19 sur les personnes vivant avec le VIH et formule des recommandations en faveur d’une réponse au COVID-19 et d’une reprise dans le monde du travail qui incluent les personnes vivant avec le VIH. Elle présente également des exemples de mesures prises dans cette optique.