Lancement d'EPIC à l'Assemblée générale des Nations Unies

Le lancement de haut niveau de la Coalition internationale pour l'égalité de rémunération (EPIC) à l'ONU lors de la 72ème session de son Assemblée générale rassemblera des hauts fonctionnaires du gouvernement et des Nations Unies, des hauts fonctionnaires d'autres organisations internationales, des dirigeants d'entreprises, de syndicats et d’organisations d'employeurs, des représentants de la société civile et des particuliers qui ont contribué à la promotion et à la mise en œuvre de politiques d'égalité de rémunération.

Objectif de l'événement

  • Adopter un consensus sur l’énoncé de vision préliminaire, les lignes directrices opérationnelles et la stratégie de mobilisation de ressources d'EPIC;
  • Accroître la sensibilisation sur le sujet ainsi que le soutien et l'engagement accru des gouvernements et autres partenaires clés envers la vision stratégique d'EPIC et ses principales modalités opérationnelles.
Invitation


Le lancement sera suivi d’une réception qui permettra aux participants de continuer la discussion dans un cadre plus informel..

Public

Le lancement de haut niveau réunira des représentants des États membres, des fonctionnaires des Nations Unies, des dirigeants d’ entreprises et d’organisations de travailleurs et d'employeurs, des universitaires, et des représentants de diverses fondations des médias et de la société civile.

EPIC: le contexte

En septembre 2015, un sommet de chefs d'État a adopté les Objectifs de Développement durable pour encadrer l'agenda pour le développement mondial de l’ONU (Agenda 2030) pour les 13 prochaines années. Dans ce contexte a été créé l’objectif 8 en faveur de la promotion d'une croissance économique soutenue, inclusive et durable, d'un emploi plein et productif et d'un travail décent pour tous.

Un partenariat stratégique multipartite, la Coalition internationale pour l'égalité de rémunération (EPIC), est mis en place pour aider les États membres de l'ONU à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier la cible 5 de l'objectif 8 qui appelle à un plein emploi productif et à un travail décent pour toutes les femmes et les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, et à un salaire égal pour un travail de valeur égale d'ici 2030, ainsi que l'Objectif 5, visant à assurer l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles. L'égalité de rémunération pour un travail de valeur égale est essentielle à la réalisation de l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes ainsi qu’à une croissance inclusive et qu’à la réduction de la pauvreté.

Informations complémentaires

Pour obtenir plus d’informations sur le développement d'EPIC, nous vous invitons à lire les conclusions de la Première réunion d'intervenants clés de l'EPIC tenue à Berlin.

Pour de plus amples informations, contactez:
M. Raphael Crowe, Spécialiste principal de l'OIT sur le Genre, l´égalité et la diversité
Mme Lisa Wong, Spécialiste principale de l'OIT sur la Non-discrimination