Atelier sur l'emploi

Vers une stratégie de développement de l’emploi pour Haïti

De concert avec l’Organisation internationale du Travail (OIT), le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) de Haïti a organisé du 8 au 10 août un atelier sur l’emploi. Au cours de cette activité, les participants ont été appelés à dégager une vision nationale pour un programme multisectoriel d’emplois publics qui renforce la résilience d’Haïti face aux désastres naturels.

Actualité | 14 août 2018
Du 8 au 10 août, 40 décideurs politiques et planificateurs de différents ministères se sont réunis dans les locaux du ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) situés au Champ de Mars à Port-au-Prince pour participer à un atelier de validation d’un plan de politiques publiques de l’emploi dans différents secteurs en Haïti. L'événement, organisé en collaboration avec l'Organisation internationale du Travail (OIT), a permis aux participants de réfléchir sur la problématique de l’emploi dans le pays et sur des pistes d‘une solution locale.


L'atelier s'est inscrit dans une perspective visant à développer une série de stratégies sectorielles privilégiant des investissements publics et des partenariats entre acteurs publics et privés afin de promouvoir l’emploi. L'objectif était d'appuyer les participants à élaborer une stratégie à long terme et de développement en employant l’haute intensité de main-d’œuvre afin de booster le développement économique du pays. D’après le directeur général du MCI, Daniel Denis, c’était le premier atelier sur l’emploi organisé en Haïti. Pour lui, l'événement réalisé dans le cadre d’un partenariat naissant avec l’OIT était aussi lié à un axe essentiel du plan stratégique 2018-2021 du MCI. 



Le coordonnateur national du programme de l’OIT en Haïti, Fabrice Leclercq, et la cheffe du service Développement et Investissement du Département des politiques de l’emploi à l’OIT, Mito Tsukamoto, étaient présents et ont exprimé leur espoir que les participants, provenant de différents ministères, puissent continuer à travailler en collaboration sur des thèmes économiques, sociaux et environnementaux même après les trois jours de l'atelier. lls ont assuré que l’OIT restera présente auprès des différents acteurs sectoriels afin de les accompagner dans la mise en place de la stratégie de développement de l’emploi à haute intensité de main-d’oeuvre.