Guide de discussion sur le développement de l'entreprise

Forum de discussions | 6 juin 2017
Télécharger le fichier au format Excel, remplissez-le et ensuite envoyez-le à decentwork@ilo.org

Conseil : il convient de commencer la discussion par la base factuelle, puis d’aborder la mise en œuvre effective des politiques et actions respectives.
  1. Le cadre de programmation national de votre pays promeut-il explicitement le développement des entreprises - micro-entreprises et petites et moyennes entreprises, coopératives et entreprises sociales, ou entreprises de plus grande taille, y compris les multinationales ?

  2. Ces programmes appréhendent-ils la quantité et la qualité de la création d’emplois associés au développement de l’entreprise, à la fois pour les femmes et les hommes ?

  3. Ces programmes appréhendent-ils la triple dimension du développement durable des entreprises (économique, sociale et environnementale) ?

  4. Ces programmes visent-ils spécifiquement à mettre en place un environnement favorable et responsable, réduisant le coût de la réglementation ou les difficultés liées à la création d’entreprises, favorisant le respect des droits des travailleurs, l’état de droit et les droits de propriété, et renforçant les institutions de résolution des conflits, d’inspection du travail et d’exécution des contrats ?

  5. Existe-t-il des programmes renforçant la capacité des entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, les coopératives et les entités économiques informelles, à tirer parti de nouvelles opportunités commerciales, y compris dans le secteur des exportations ?

  6. Les politiques nationales adoptent-elles une approche de la chaîne de valeur et cherchent-elles à identifier et à soutenir des secteurs, des industries ou des groupements d’entreprises à fort potentiel pour renforcer leur position au sein des chaînes de production nationales et mondiales ?

  7. Existe-t-il des programmes de développement de l’entreprise qui :
    1. facilitent l’accès des entreprises aux services financiers ?
    2. fournissent une formation afin d’accroître la capacité entrepreneuriale des propriétaires ?
    3. accordent une attention particulière aux besoins des femmes entrepreneurs ?
    4. aident les jeunes entrepreneurs ?
    5. facilitent l’accès des entreprises émergentes aux marchés ?
    6. font la promotion de la responsabilité sociale de l’entreprise ?
    7. adoptent une approche de développement économique local ?

  8. De tels programmes encouragent-ils et aident-ils les entreprises à adopter des technologies de production et de transformation durables ?