Actualités et articles sur le travail domestique
-
Vidéo
Les délégués à la Conférence ont adopté de normes internationales qui visent à améliorer les conditions de travail de travailleurs domestiques
16 juin 2011
Les délégués gouvernementaux, travailleurs et employeurs à la 100e Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont adopté jeudi 16 juin un ensemble historique de normes internationales qui visent à améliorer les conditions de travail de dizaines de millions de travailleurs domestiques à travers le monde. Les délégués à la Conférence ont adopté la Convention concernant le travail décent pour les travailleuses et les travailleurs domestiques (2011) par un vote de 396 contre 16 et 63 abstentions, ainsi que la Recommandation qui l’accompagne par un vote de 434 contre 8 et 42 abstentions.
-
Video News Release
Charte des droits sur les travailleurs domestiques
16 juin 2011
Selon l'OIT, de nombreux pays ne reconnaissent pas le travail domestique comme un véritable "travail", ce qui fait que des millions de gens n'ont accès à aucune protection légale au niveau de leur emploi et au niveau social. Mais les choses sont en train de changer, grâce à un groupe de femmes très dévouées. (Sous-titré en français)
-
Communiqué de presse
La 100e session de la Conférence internationale du Travail adopte une norme internationale protégeant quelque 53 à 100 millions de travailleurs domestiques dans le monde
16 juin 2011
Les délégués gouvernementaux, travailleurs et employeurs à la 100e Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont adopté jeudi 16 juin un ensemble historique de normes internationales qui visent à améliorer les conditions de travail de dizaines de millions de travailleurs domestiques à travers le monde.
-
Communiqué de presse
«La question de la justice sociale se pose avec une acuité toute nouvelle», déclare la présidente de la Confédération suisse devant la conférence annuelle de l’OIT
15 juin 2011
La justice sociale et le rôle de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) dans la gouvernance mondiale étaient au centre du discours prononcé ce mercredi par Mme Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération suisse, devant les délégués de la 100e Conférence internationale du Travail (CIT) qui se déroule à Genève.
-
Vidéo
La Directrice exécutive de ONU Femmes, Michelle Bachelet, devant la Commission sur les travailleurs domestiques
13 juin 2011
La directrice exécutive de ONU Femmes, Michelle Bachelet, a pris la parole devant la Commission sur les travailleurs domestiques durant la 100e Conférence internationale du Travail, en expliquant que la question du travail décent pour les travailleurs domestiques - dont la plupart sont des femmes - constituait une source de préoccupation pour ONU Femmes et son objectif de promouvoir l'essor économique des femmes. Elle a apporté le soutien de son organisation en faveur des efforts de l'OIT pour aboutir à une norme internationale pour les travailleurs domestiques.
-
Press release
ONU Femmes et l’OIT unissent leurs forces pour promouvoir l’autonomisation des femmes au travail
13 juin 2011
L’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont signé un large Protocole d’entente, lundi 13 juin. L’accord porte sur des questions essentielles comme la promotion de l’égalité hommes-femmes, l’élimination des discriminations en raison du genre, la protection des travailleurs domestiques, la promotion des socles de protection sociale et la lutte contre les violences sexistes au travail.
-
Article
Reconnaissance pour les travailleurs invisibles d’Inde
30 mai 2011
Les travailleurs domestiques jouent un rôle important dans l’économie et permettent à d’autres de partir gagner leur vie. Pourtant, ils restent invisibles, sans protection, leur contribution ignorée. Lors de la Conférence internationale du Travail (à Genève, du 1er au 17 juin), l’OIT et ses membres vont débattre des projets qui pourraient déboucher sur les premiers instruments internationaux spécifiquement conçus pour protéger les travailleurs domestiques. Par Neelam Agnihotri, chargée de la communication et de l’information au Bureau de pays de l’OIT pour l’Inde.