Associations professionnelles et handicap

Les organisations de travailleurs jouent un rôle essentiel dans l’accès des personnes handicapées au marché du travail. De par leur engagement en faveur de l'égalité, de la solidarité et de la justice sociale, les syndicats sont en bonne place pour promouvoir l’égalité des chances devant l’emploi des personnes handicapées.


Partout dans le monde, des syndicats travaillent actuellement sur les questions relatives au handicap. Les syndicats prennent toute une série de mesures pour permettre aux personnes handicapées d’obtenir un travail décent—à travers des activités ciblées et par l’inclusion en matière de handicap dans les initiatives et les politiques générales. Au-delà, les syndicats se rendent plus inclusifs pour les personnes handicapées afin de contribuer à leur mission de réalisation de la justice sociale.

Les syndicats interviennent sur le handicap dans des pays développés, émergents et en développement, y compris ceux en crise ou sortant d’une crise. Même dans des pays où il n’existe pas de services établis de prise en charge du handicap ou dans lesquels les personnes handicapées sont confrontées à de graves problèmes d’exclusion sociale et économique, les syndicats sont en mesure de jouer un rôle important. Chaque syndicat s’engage d’une façon qui lui est propre dans le travail sur le handicap. À mesure qu’ils nouent le dialogue avec des personnes handicapées- comme ils le font avec d’autres travailleurs- leurs activités évoluent vers une inclusion plus effective.