La 346e session du Conseil d’administration de l’OIT a approuvé la stratégie et le plan d'action sur le travail décent et l’économie sociale et solidaire

La stratégie et le plan d'action ont été présentés le 9 novembre aux membres de la 346e session du Conseil d’administration de l’OIT, pour commentaires et suggestions, et ont reçu le soutien des mandants tripartites.

Actualité | 16 novembre 2022
La 110e session de la Conférence internationale du Travail en juin de cette année a tenu une discussion générale sur le travail décent et l’économie sociale et solidaire. La discussion générale a mené à l'adoption d'une résolution et de conclusions concernant le travail décent et l’économie sociale et solidaire.

Dans le cadre du suivi de la Conférence internationale du Travail, le Bureau a élaboré une stratégie et un plan d'action sur le travail décent et l’économie sociale et solidaire pour donner effet aux conclusions. La stratégie et le plan d'action ont été présentés le 9 novembre au 346e Conseil d'administration, pour commentaires et suggestions.

La stratégie et le plan d’action septennal reposent sur cinq grands principes directeurs:
  • Les normes internationales du travail et le dialogue social comme fondement.
  • L’égalité de genre et la non-discrimination.
  • Le respect des valeurs de l’économie sociale et solidaire et la complémentarité entre les entités de cette économie et les autres entreprises.
  • L’adaptation au contexte par rapport aux nations et aux régions.
  • L’adaptabilité vis-à-vos des circonstances changeantes.

La stratégie et le plan d'action s'articulent autour de trois objectifs:
  • Mieux faire comprendre les réalités et les besoins liés au travail décent et à l'économie sociale et solidaire, se concentre sur des produits dans trois domaines: la recherche, les statistiques et la gestion des connaissances.
  • Renforcer la capacité à promouvoir le travail décent et l'économie sociale et solidaire, rassemble trois produits aux niveaux sociétal, organisationnel et individuel.
  • Renforcer la cohérence sur les questions relatives au travail décent et à l'économie sociale et solidaire, comprend trois produits en matière de cohérence politique, programmatique et budgétaire.
La stratégie et le plan d'action ont été bien accueillis par les membres du Conseil d'administration. Ils ont noté que la stratégie et le plan d'action étaient succincts et correctement fondés sur les conclusions de la Conférence internationale du travail. Ils ont observé que le document contenait les priorités des mandants de l'OIT, telles que mises en avant pendant la Conférence internationale du travail.

Quelques groupes au sein du Conseil d'administration ont indiqué qu'ils accueillaient les thématiques prioritaires identifiées dans la stratégie et le plan d'action en notant qu'il était judicieux que ces thématiques soient étroitement harmonisées avec les domaines du programme d'action du Directeur général du BIT Ces thématiques prioritaires sont:
  • Travail décent pour les travailleurs de l'économie du soin
  • Transitions de l'économie informelle vers l'économie formelle
  • Transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables
  • Travail décent dans les chaînes d'approvisionnement
  • Travail décent dans les situations de crise et d'après-crise

Plusieurs mandants de l'OIT ont indiqué qu'il s'agissait d'un document ambitieux. Ils ont donc reconnu que certaines des activités de la stratégie et du plan d'action seront menées en utilisant les ressources existantes, alors que sa mise en œuvre intégrale nécessitera l'affectation et la mobilisation de ressources supplémentaires.

En réponse aux commentaires reçus des membres du Conseil d'administration, en qualité de représentant du Directeur-général du BIT, la responsable de l'Unité des coopératives, Madame Simel Esim, a indiqué que le Bureau accueillait favorablement les orientations reçues du Conseil d'administration et les prendra en compte à l'avenir.

La stratégie et le plan d'action doivent être lus ensemble, comme un document unique, a-t-elle observé. Le plan d'action présentait de manière concise ce qu'il fallait faire pour mettre en œuvre la stratégie, a-t-elle encore suggéré. Tous les éléments de la stratégie et du plan d'action étaient pleinement harmonisés avec les cinq principes directeurs et avec les conclusions de la Conférence.

Le Conseil d'administration a approuvé la stratégie et le plan d'action sur le travail décent et l'économie sociale et solidaire. Il a également demandé au Directeur-général de tenir compte de ses orientations lors de la mise en œuvre de la stratégie et du plan d'action.