Actualités, articles et déclarations sur les coopératives

  1. Article

    Un mouvement naissant d’emploi des jeunes au fin fond d’un bidonville africain

    14 décembre 2011

    Dans le deuxième plus grand bidonville d’Afrique, le chômage des jeunes atteint des sommets. Mais des projets coopératifs aident la jeunesse à trouver du travail et la sortent progressivement de la pauvreté grâce à des initiatives consistant à cultiver des potagers communautaires, à transformer les déchets en biocombustibles ou à améliorer l’assainissement. La journaliste Ann Holmes nous explique la façon dont ce début de réveil économique commence à produire ses effets.

  2. Article

    Année internationale des Coopératives: Au Kenya, main dans la main avec l’OIT pour créer des coopératives et des emplois

    31 octobre 2011

    Les coopératives emploient quelque 100 millions de personnes dans le monde. Une grande partie de ces emplois ont trait à la satisfaction des besoins élémentaires de la population, à l’instar des fermes laitières du Kenya. Actuellement, les 13 000 coopératives kényanes comptent environ 9 millions de membres. Alors que les Nations Unies lancent leur Année internationale des Coopératives, voici le reportage d’Anne Holmes sur la prospérité des coopératives et la contribution de l’OIT à leur essor.

  3. Déclaration

    Message de Juan Somavia Directeur général du BIT pour la Journée internationale des coopératives

    30 juin 2011

  4. Entreprises durables

    Les coopératives et la crise: «Nos clients sont aussi nos propriétaires»

    2 juillet 2010

    Les coopératives ont mieux résisté que d’autres secteurs à l’aggravation de la crise mondiale de l’économie et de l’emploi. Reportage depuis la Suède.

  5. Journée internationale des coopératives - 4 juillet 2009

    Faire face à la crise grâce aux coopératives de travailleurs migrants

    3 juillet 2009

    Cette année, la Journée internationale des coopératives de l’ONU a pour thème les possibilités qu’offrent les coopératives de contribuer efficacement à la reprise économique mondiale en période de crise. En Indonésie, des milliers de travailleurs migrants, victimes de la propagation de la crise économique et sociale, rentrent chez eux. Créer une coopérative apparaît comme une solution pour ces rapatriés, comme le montre le reportage de Gita F. Lingga, chargée de communication au Bureau de l’OIT à Djakarta.

  6. Article

    Les coopératives et la crise financière mondiale

    23 avril 2009

    Les coopératives ont mieux réagi à l’aggravation de la crise mondiale de l’économie et de l’emploi que les autres secteurs. BIT en ligne s’est entretenu avec Hagen Henry, Chef du Département des coopératives du BIT.

  7. Déclaration

    Message de Juan Somavia, Directeur général du Bureau international du Travail: "Lutter contre le changement climatique à travers l’entreprise coopérative"

    4 juillet 2008

  8. Article

    Journée internationale des Coopératives - Coopérer en période de crise

    3 juillet 2008

    Cette année, le rôle grandissant des coopératives dans le traitement des crises mondiales liées au changement climatique et à la hausse des prix alimentaires focalise l’attention. Les coopératives peuvent remplir une fonction de plus en plus importante pour concilier les préoccupations économiques, sociales et environnementales, et pour contribuer à la réduction et à la prévention de la pauvreté. Entretien de BIT en ligne avec Hagen Henry, Chef du Programme des coopératives au BIT.

  9. Article

    Journée internationale des Coopératives 2007 - Les germes du changement: les coopératives en Éthiopie

    5 juillet 2007

    Célébrée le premier samedi de juillet chaque année, la Journée internationale des Coopératives met cette année en lumière le rôle des coopératives dans la promotion de la responsabilité sociale des entreprises du fait même de leur statut qui repose sur un équilibre des impératifs économique, environnemental et social. Reportage de BIT en ligne en provenance d’Ethiopie où l’OIT a aidé plus de 100 000 producteurs de café à s’organiser en 115 coopératives.