Une coopérative de jeunes créée pour développer la chaîne de valeur du miel dans le nord-ouest de la Tunisie

Actualité | 26 février 2019
Dans le cadre du projet financé par le Royaume des Pays-Bas sur la Promotion des Organisations et Mécanismes de l’Economie Sociale et Solidaire (PROMESS), l'OIT a appuyé un groupe de jeunes étudiants et diplômés de l’Ecole Supérieure d’Agriculture du Kef, dans le nord de la Tunisie pour le lancement r d’une coopérative de production et de commercialisation du miel et de ses produits dérivés (bougies, savons et autres produits cosmétiques).


Appelée GREEN EL KEF, cette coopérative œuvre à développer la chaîne de valeur du miel en répondant à une demande non satisfaite de miel biologique sur le marché national. Dans un deuxième temps, la coopérative selon son plan d’affaires travaillera à l’exportation de ses produits.

Soutenue par le projet PROMESS, l'Association BIO el Kef et les structures de soutien locales, GREEN EL KEF est le résultat d'un programme de renforcement des capacités à long terme visant à développer les compétences techniques, de gestion et d'entrepreneuriat des jeunes membres. La coopérative contribuera à la création de plus de 20 emplois directs et de l’amélioration des revenus d’une centaine de petits producteurs de miel dans la région du nord-ouest de la Tunisie.


L'objectif principal du projet de PROMESS est de créer des emplois durables et décents pour les jeunes femmes et les hommes en Tunisie à travers la promotion des organisations et le mécanisme de l'économie sociale et solidaire (ESS). Pour plus d'informations, voir ici.