Ressources de l'OIT pour le renforcement des capacités et la formation sur les coopératives et autres entreprises de l'ESS

Le BIT offre des services de renforcement des capacités et des activités de formation qui aident les coopératives et les autres entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) à améliorer leur compétitivité et à respecter les valeurs et principes de l’économie durable.

Matériel didactique | 21 mai 2021

Kit de sensibilisation à l'ESS par l'OIT, l'ITCILO et l'UNTFSSE

Date de publication : 2023

M1 | L'ESS en tant que facteur de changement : comprendre le concept et ses éléments constitutifs

M2 | Le rôle central de l'ESS dans la poursuite d'un développement inclusif et durable

M3 |  Suivi de la résolution concernant le travail décent et l’économie sociale et solidaire

M4 | Le rôle central de l'ESS dans la poursuite d'un développement inclusif et durable

Suite à l'adoption historique de la résolution "Promouvoir l'économie sociale et solidaire pour le développement durable" (A/RES/77/281 ) par l'Assemblée générale des Nations unies le 18 avril 2023, le Groupe de Travail inter-agences des Nations Unies sur l’Economie sociale et solidaire (‘UNTFSSE’) a lancé un ensemble d'outils de sensibilisation ouverts et en ligne. Cet outil permettra aux États membres de l'ONU et aux organes intergouvernementaux, aux entités des Nations Unies, aux gouvernements et organisations régionaux, aux décideurs politiques, aux universitaires et aux groupes de réflexion, aux banques de développement, à la société civile (ONG, fondations, groupes bénévoles, etc.), au secteur privé et aux médias de se familiariser avec les concepts et les pratiques de base de l'économie sociale et solidaire (ESS) et son rôle central dans l'avancement d'un développement inclusif et durable.

Les modules ont été créés par le CIF-OIT et l'OIT avec le financement du projet de l’OIT par le gouvernement luxembourgeois. Les membres et observateurs de l'UNTFSSE ont fourni des séries de commentaires sur les projets de modules, qui ont ensuite été intégrés. Le module 1 couvre les caractéristiques clés et les formes d'organisation à travers le monde, tandis que le module 2 relie l'ESS à chaque objectif des ODD. Cet outil est disponible en anglais et en espagnol.

Start.COOP – Outil participatif d’aide au lancement des coopératives

Date de publication: 2018
[Lien vers la documentation complète]
Start.COOP est un outil de formation destiné aux personnes qui souhaitent lancer une coopérative participative. C’est l’un des trois modules de formation sur les coopératives de la trousse d’outils Our.Coop, les deux autres étant. Start.COOP est un outil peu coûteux et facile à utiliser pour ceux qui souhaitent démarrer et lancer une coopérative de manière participative. Il s'inspire du contenu technique des matériels existants dans différents outils de formation coopérative de l'OIT. Il utilise également une méthodologie d’apprentissage entre pairs, basée sur les activités, du programme de développement de l’entreprise communautaire (C-BED) de l’OIT. Start.Coop aide les participants à identifier les principaux membres de leur coopérative, à définir leurs idées d'entreprise, à évaluer la faisabilité de cette idée d'entreprise, à préparer leur plan d'affaires et à décider de la structure organisationnelle de leur coopérative.

Think.COOP – Guide d’orientation sur le modèle d’entreprise coopérative

Date de publication: 2018
[Lien vers la documentation complète]
[Lien vers la documentation Think.Coop en ligne] (NOUVEAU !)
Le BIT a conçu le guide Think.COOP comme un module de formation peu coûteux et facile à utiliser pour les personnes qui souhaitent créer une coopérative ou y adhérer. Ce guide s’appuie sur le contenu technique de documentations existantes, provenant de différents outils de formation du BIT sur les coopératives; il s’inspire également de la méthodologie pratique d’apprentissage par les pairs, qui fait partie de son programme C-BED (Community-Based Enterprise Development). Think.COOP est un module de six heures, qui présente des informations simples sur les fondements du concept coopératif, souligne l’importance des relations et offre une introduction au modèle d’entreprise coopérative et à ses principes. A ce jour, la formation Think.COOP a été mise en œuvre au Cambodge, au Myanmar, en Turquie, en Bolivie, en République centrafricaine, à Madagascar, en Mauritanie, aux Comores, dans les Territoires palestiniens occupés, en Jordanie, en Inde, au Timor-Leste et en Moldavie.

My.COOP – Gérer votre coopérative agricole

Date de publication: 2012
- Les modules complets sont disponibles [Lien vers la plateforme en ligne et notre site web].
- Consultez la note de synthèse 2012-2017 [Lien]
- Consultez le guide pour les utilisateurs potentiels
- Consultez My.Coop Smart (NOUVEAU !)
My.COOP est à la fois une trousse de formation et un programme de gestion des coopératives agricoles, développé en partenariat avec plusieurs organisations, dont le BIT, la FAO, le Centre international de formation de l’OIT, Agriterra, le Royal Tropical Institute, l’Université et le Centre de recherche de Wageningen. Il a été conçu pour les gestionnaires actuels et potentiels de coopératives agricoles ainsi que pour les membres impliqués dans des tâches de gestion afin de renforcer la gestion des coopératives agricoles et de fournir des conseils pour répondre à la satisfaction des membres, aux opportunités commerciales et aux considérations sociales.

Lignes directrices sur la législation concernant les coopératives, troisième édition révisée

Date de publication: 2012
[Consultez la documentation complète]
Le BIT joue un rôle essentiel en ce domaine en fournissant des orientations et des conseils sur la création de cadres favorables au développement des coopératives. Au milieu des années 1990, le Bureau a commandé la rédaction de directives sur la législation concernant les coopératives, afin de combler l’absence d’informations sur les techniques de rédaction des lois et des politiques en matière de coopératives. La deuxième édition, publiée en 2005, visait à fournir des informations sur deux nouveaux instruments internationaux relatifs aux coopératives: les Directives des Nations Unies visant à créer un environnement favorable au développement des coopératives, et la recommandation (n° 193) de l’OIT sur la promotion des coopératives, 2002. Cette troisième édition est publiée afin de rendre compte des nouvelles avancées dans ce domaine, qui influent sur les modalités d’élaboration du droit coopératif.