Quoi de neuf

  1. 2M.ma

    Le dialogue social, essentiel pour affronter les conséquences de la crise du Covid-19

    21 octobre 2020

  2. © Fahad Abdullah Kaizer/UN Women 2024

    Le secteur de l’habillement dans la région Asie-Pacifique

    L’industrie de l’habillement en Asie-Pacifique subit l’effet domino du COVID-19 sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

    21 octobre 2020

    L'effondrement de la demande des consommateurs, les mesures de confinement des gouvernements et les perturbations dans les importations de matières premières ont fait des ravages dans l'industrie de l'habillement de la région Asie-Pacifique, selon un nouveau rapport de l'OIT.

  3. © ILO 2024

    Le dialogue social

    Le dialogue social est essentiel pour faire face aux conséquences du COVID-19

    20 octobre 2020

    Un nouveau rapport souligne que les accords passés entre les gouvernements, les employeurs et les travailleurs contribuent à la protection des travailleurs, des entreprises et de l’économie pendant la pandémie de COVID-19.

  4. Publication

    Maroc - Base de référence par pays au titre de l'examen annuel de la Déclaration de l'OIT (2000-2019)

    5 août 2020

  5. Note d'information

    Négociation par les employeurs et les travailleurs de mesures visant à prévenir la propagation du COVID-19, protéger les moyens de subsistance et favoriser la relance: tour d’horizon des pratiques

    28 juillet 2020

  6. © WSDOT 2024

    Blog

    Le secteur de la construction peut être un moteur de la reprise économique – voilà comment

    11 mai 2020

    Le secteur de la construction détient peut-être la clé pour faire redémarrer les économies ravagées par les conséquences de la pandémie de COVID-19.

  7. © ILO 2024

    Blog

    Le COVID-19 montre pourquoi nous avons plus que jamais besoin du multilatéralisme

    8 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a de nouveau rappelé l’importance d’adopter une approche multilatérale du développement durable, ainsi que l’importance de combiner les priorités sociales, économiques et environnementales. Elle a également confirmé la réalité de l’interconnexion des différentes économies nationales.

  8. Revue internationale du Travail, vol. 159 (2020), no 1

    L’économie des plateformes sous l’angle de la géographie ouvrière: comprendre les stratégies d’organisation collective dans le contexte du travail intermédié par les plateformes numériques

    22 avril 2020

    L’auteure analyse sous un angle géographique la lutte collective des travailleurs de plateforme. Distinguant deux formes de travail de plateforme (l’offre de services locaux et le microtravail), elle examine leurs caractéristiques spatiales respectives et les stratégies d’organisation collective spécifiques à chacune. À partir de trois démarches de dialogue social (comités d’entreprise, négociation collective et accords multientreprises), elle cherche à comprendre pourquoi chaque catégorie de travailleurs de plateforme choisit telle stratégie plutôt que telle autre. Elle analyse les cadres réglementaires dans lesquels s’inscrivent les luttes collectives de ces travailleurs et les chances de voir cette mobilisation améliorer leurs conditions de travail.

  9. Un guide en la matière

    Pourquoi et comment collecter et utiliser des données sur les relations professionnelles?

    6 mars 2020

    Ce guide est destiné à aider les mandants tripartites de l’OIT à collecter des données sur les relations professionnelles, l’affiliation syndicale, la couverture des conventions collectives, ainsi que les grèves et les lock-out.

  10. Recueil de pratiques

    Relations entre organisations de travailleurs et travailleurs de l’économie informelle - Recueil de pratiques

    30 janvier 2020

    Ce recueil de pratiques est une compilation d’exemples concrets, tirés du monde entier, illustrant la manière dont les syndicats ont cherché à entrer en contact avec les travailleuses et travailleurs de l’économie informelle afin de réduire les déficits de travail décent auxquels ces derniers sont confrontés et d’encourager leur transition vers la formalité.