Quoi de neuf
-
Les droits des travailleurs dans la région Asie Pacifique
Helen Kelly: «Dans de nombreux pays, il est risqué d’être un militant syndical»
31 mars 2014
Les syndicats de la région Asie Pacifique doivent recourir aux mécanismes de contrôle de l’OIT pour exiger le respect de la liberté syndicale et de la négociation collective dans leurs pays. Tel est l’avis d’Helen Kelly, qui préside le Conseil des syndicats de Nouvelle-Zélande (NZCTU). Dans cet entretien, Mme Kelly donne sa position sur la situation des droits des travailleurs à Fidji et au Bangladesh. Elle souligne également la nécessité que la Nouvelle Zélande ratifie plusieurs conventions fondamentales de l’OIT pour respecter les droits des travailleurs.
-
Coopération Sud-Sud
Le BIT-ACTRAV signe un accord avec la Fédération des syndicats de Chine (ACFTU)
27 mars 2014
-
Normes du travail
La Tunisie ratifie trois conventions internationales du travail, dont la convention (n° 144) sur les consultations tripartites relatives aux normes internationales du travail, 1976
11 février 2014
-
Evènement
Forum de dialogue mondial sur les défis à relever en matière de négociation collective dans la fonction publique
L’objectif de ce forum était que les participants tripartites examinent ensemble les incidences de la crise économique et financière sur la négociation collective dans la fonction publique ainsi que les autres obstacles au bon déroulement des relations du travail.
-
Interview
Défis et opportunités pour les syndicats en 2014
27 janvier 2014
Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), passe en revue les réalisations du mouvement syndical mondial en 2013 et les nouveaux défis qui s’annoncent pour cette année. Soulignant le rôle de l’OIT dans la lutte pour les droits des travailleurs, elle nous dit ce qu’elle attend du Congrès de la CSI qui se tiendra en mai 2014 à Berlin.
-
Inégalité des revenus
La négociation collective essentielle pour venir à bout des inégalités de revenus au niveau mondial
17 décembre 2013
Une rencontre internationale de travailleurs organisée par le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT s’est achevée le 13 décembre à Genève par un appel à renforcer les droits des travailleurs pour réduire les inégalités croissantes.
-
Solutions pratiques pour la prévention du stress en milieu de travail
La prévention du stress au travail: liste des points de contrôle
10 décembre 2013
Ce manuel a pour objectif d’examiner les questions de stress au travail. Il inclut des points de contrôle faciles à appliquer pour identifier les facteurs de stress dans la vie professionnelle et en atténuer les effets néfastes. Nous espérons que les travailleurs et les employeurs pourront se servir de ces points de contrôle pour détecter les causes du stress au travail et prendre des mesures efficaces pour y remédier.
-
Publication
Le Dialogue Social Tripartite au Niveau National. Guide de l’OIT pour une meilleure gouvernance
2 décembre 2013
Ce guide fait partie des efforts du BIT pour répondre aux demandes des États membres pour renforcer les institutions et les mécanismes de dialogue social, conformément aux normes internationales du travail et aux bonnes pratiques comparatives.
-
319e Conseil d’administration
Entretien avec Luc Cortebeeck, Président du Groupe Travailleur du Conseil d’administration de l’OIT
11 novembre 2013
La 319ème session du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) s’est achevée récemment à Genève. Plusieurs questions relatives à la crise économique en Europe, aux droits des travailleurs et la migration internationale ont été abordées lors de cette session. Dans cet entretien, le président du Groupe Travailleur, Luc Cortebeeck, revient sur les grandes lignes qui ont marqué cette session qui s’est tenue du 17 au 31 octobre 2013 à Genève.
-
Dialogue social
Plus de droits pour les travailleurs du textile en Jordanie
1 novembre 2013
Les travailleurs des zones industrielles qualifiées de Jordanie ont fait grève à de nombreuses reprises au cours des dernières années pour protester contre ce qu’ils considèrent comme des violations des droits au travail. Un nouvel accord de négociation collective qui vise à améliorer la situation.