Actualités sur le travail des enfants

2022

  1. Vidéo

    Apporter l’éducation au plus près des champs de coton du Pakistan

    12 juin 2022

    Dans les communautés productrices de coton du Pakistan, de nombreux enfants travaillent dans les champs car les écoles ne leur sont pas accessibles. C'est pourquoi le projet CLEAR Cotton s'est associé au gouvernement local et à l'ONG Bunyad Literacy Community Council (BLCC) pour créer des centres d'éducation à leur porte.

  2. Vidéo

    Le rêve d'une jeune fille de sortir du travail des enfants

    12 juin 2022

    Au Burkina Faso, Latifatou rêvait de devenir couturière pour échapper à la pauvreté et au travail des enfants. Grâce au soutien du projet CLEAR Cotton, son rêve est sur le point de se réaliser.

  3. Vidéo

    La prise de conscience d’un parent à propos du travail des enfants

    12 juin 2022

    David Sama a retiré son fils de l'école pour l'aider dans les champs. Mais grâce au projet CLEAR Cotton, il a compris les raisons pour lesquelles les enfants ne devraient pas travailler et est devenu un défenseur des droits des enfants contre le travail des enfants.

  4. Vidéo

    Des champs à l’école: le témoignage de jeunes garçons Burkinabès

    12 juin 2022

    Issa et Oumarou ont dû fuir leur village à cause des violences et risquaient de tomber dans le travail des enfants. Jusqu'à ce que le projet CLEAR Cotton les inscrive dans un centre de scolarisation accélérée.

  5. © Yasir Ahmad Salim 2022

    Travail des enfants

    J'ai dû arrêter l'école et aller travailler à cause du COVID-19

    10 juin 2022

    Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé la ville de Mossoul en Irak, les parents d'Akram ont perdu leurs revenus et leurs moyens de subsistance. Akram a abandonné l'école pour aider à soutenir sa famille en collectant et en vendant de la ferraille. Un projet de l'OIT l'a aidé à retourner à l'école.

  6. Journée mondiale contre le travail des enfants

    La lutte contre le travail des enfants est à la croisée des chemins

    10 juin 2022

    Dans sa déclaration à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants 2022, le directeur général de l'Organisation internationale du travail, Guy Ryder, prévient que les choix faits par les gouvernements aujourd'hui feront ou défont la vie de millions d'enfants. Il fait valoir que la protection sociale est l'une des mesures les plus puissantes pour prévenir le travail des enfants, en offrant aux familles une sécurité de revenu dans les moments difficiles.

  7. L'OIT en action

    La production de café sans travail des enfants au Honduras

    9 juin 2022

    Au Honduras, l'OIT travaille dans la chaîne d'approvisionnement du café pour éliminer le travail des enfants et le travail forcé. Alejandra Escobar, responsable nationale du projet, nous explique le projet financé par le ministère du Travail des États-Unis.

  8. Travail des Enfants

    Journée mondiale contre le travail des enfants : Une prière pour les enfants d'Ukraine

    3 juin 2022

    La guerre en Ukraine️ a un impact dévastateur sur les enfants. A l'occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, découvrez ici une prière pour les enfants qui vivent en Ukraine ainsi que dans de nombreux pays en guerre.

  9. © Adam Lai 2022

    5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants

    L’Appel à l'action pour mettre fin au travail des enfants adopté à Durban

    20 mai 2022

    L'«Appel à l'action de Durban» comprend des engagements forts en matière de lutte contre le travail des enfants tout en soulevant des préoccupations quant au fait que les progrès existants ont ralenti et sont maintenant menacés par la pandémie de COVID-19, les conflits armés, ainsi que les crises alimentaires, environnementales et humanitaires.

  10. L'OIT en action

    Focus sur le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique

    19 mai 2022

    Financé par le gouvernement des Pays-Bas, le projet ACCEL Africa de l'OIT vise à éliminer le travail des enfants des chaînes d'approvisionnement en Afrique, notamment dans les secteurs du cacao en Côte d'Ivoire et de l'exploitation aurifère artisanale au Mali. Le conseiller technique en chef du projet, Minoru Ogasawara, explique.