Campagne de ratification du Centenaire de l’OIT

Que signifie «Une pour tous»?

Vous pouvez comprendre « Une pour tous » de différentes façons :
  • Une invitation à tous les 187 Etats membres de l’OIT à ratifier au moins une convention internationale du travail au cours de l’année 2019.
  • Un engagement à mettre en œuvre des normes relatives à un aspect du travail décent pour tous les hommes et toutes les femmes.
  • Un engagement politique en faveur du développement durable pour tous.

Campagne du centenaire «Une pour tous»: de quoi s’agit-il?

Cette campagne invite les gouvernements et les organisations de travailleurs et d’employeurs des 187 Etats Membres de l’Organisation à s’assurer que leur pays ratifie au moins une convention ou un protocole de l’OIT au cours de l’année 2019.

Certains Etats membres ont déjà pris action, et ont ratifié une convention ou un protocole en 2018. Ces instruments entreront donc en vigueur en 2019 et seront aussi considérés comme des ratifications de la campagne « Une pour tous ».

Pourquoi ratifier en 2019?

En 2019, l’OIT célèbre son centenaire. Il y a cent ans, l’OIT a été créée pour promouvoir la justice sociale.

Les fondateurs de l’OIT ont choisi l’adoption de normes internationales du travail et le contrôle de leur application comme principale stratégie pour progressivement promouvoir la justice sociale afin d’assurer la paix et la sécurité.

Au cours du dernier siècle, les normes internationales du travail ont aidé les pays, selon la Constitution de l'OIT de 1919,  “à adopter un régime de travail réellement humain” avec conséquence qu’un manquement à cet engagement pour un travail décent pourrait devenir “un obstacle aux efforts des autres nations désireuses d’améliorer le sort des travailleurs dans leur propre pays”.

Cette tâche n’est pas terminée ; elle n’est que plus urgente dans le cadre de la poursuite d’un développement durable, et la coopération entre les Etats en quête de justice sociale reste un des piliers du système multilatéral. L’acte de ratifier un instrument de l’OIT est un geste politique ainsi que juridique en faveur de cette coopération.

Qu’est-ce qu’une ratification?

La ratification est une procédure formelle d’un Etat membre de l’OIT exprimant son intention de donner effet à des normes contenues dans une convention internationale du travail adoptée par l’OIT. Les instruments ratifiés doivent être appliqués en droit et en pratique.

Les protocoles peuvent être ratifiés avec la convention à laquelle ils sont associés ou après la ratification de la convention.

Une ratification est une décision émanant d'un Etat membre de l'OIT, a-t-elle donc une importance pour moi?

Etes-vous un employeur? Un travailleur autonome? Un travailleur domestique? Un travailleur migrant? Membre d’un syndicat? Un travailleur souffrant d’un handicap? Travaillez-vous dans l’économie informelle?

Selon qui vous êtes et ce que vous faites, une ratification peut avoir un impact plus ou moins grand sur votre vie mais aura certainement un impact positif sur la société dans son ensemble.

La justice sociale nous affecte tous directement. Si vous avez la possibilité de choisir la formation qui vous correspond, si vous avez un emploi, si vous avez une sécurité de revenu, si vous vous sentez traité de façon équitable au travail, si votre voix compte au travail – tous ces aspects de la justice sociale, et bien d'autres, se traduisent dans la réalité grâce aux normes internationales du travail.

Chaque ratification représente un engagement précis que votre gouvernement a pris afin de soutenir la justice sociale, ce dont vous pourrez bénéficier sur votre lieu de travail.