La Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations

Rapports de la Commission d’experts: 1932 à 2017 et depuis 2018

Une fois qu’un État a ratifié une convention de l’OIT, il est tenu de présenter périodiquement un rapport sur les mesures prises pour lui donner effet. Tous les trois ans, les gouvernements sont tenus de présenter un rapport expliquant les mesures qu’ils ont prises en droit et en pratique pour appliquer l’une quelconque des huit conventions fondamentales et des quatre conventions de gouvernance qu’ils ont ratifiées ; pour les autres conventions, sauf celles qui ont été mises à l’écart (c’est-à-dire dont l’application n’est plus contrôlée de façon régulière), ils doivent présenter un rapport tous les six ans. Des rapports sur l’application de conventions peuvent être demandés à des intervalles plus rapprochés. Les gouvernements doivent communiquer un exemplaire de leur rapport aux organisations d’employeurs et de travailleurs qui peuvent faire des commentaires à ce sujet ; ces organisations peuvent également envoyer directement au BIT leurs commentaires sur l’application des conventions.

La commission d’experts a été créée en 1926 afin d’examiner les rapports gouvernementaux, en nombre croissant, sur les conventions ratifiées. Aujourd’hui, la commission est composée de 20 éminents juristes nommés par le Conseil d’administration pour une période de trois ans renouvelable. Les experts viennent de différentes régions géographiques, de divers systèmes juridiques et de différentes cultures. La commission d’experts doit fournir une évaluation impartiale et technique de l’application des normes internationales du travail au sein des États Membres.

La commission formule deux sortes de commentaires à l’endroit des gouvernements : des observations et des demandes directes. Les observations contiennent les commentaires sur les questions fondamentales que soulève l’application d’une convention particulière par un État. Ces observations sont publiées dans le rapport annuel de la commission. Les demandes directes portent sur des questions plus techniques ou contiennent des demandes d’éclaircissements. Elles ne sont pas publiées dans le rapport mais sont communiquées directement aux gouvernements concernés (Note 1).

Le rapport annuel publié par la commission d’experts est constitué de trois parties. La partie I comprend le rapport général qui contient les commentaires sur la façon dont les États Membres ont rempli leurs obligations constitutionnelles. La partie II contient les observations sur l’application des normes internationales du travail et la partie III une étude d’ensemble sur un thème particulier choisi par le Conseil d’administration du BIT (voir la section sur les études d’ensemble).

  • Rapports de la Commission d’experts : 1932 à 2017 et depuis 2018
  • Pour plus d'information concernant les commentaires de la Commission d'experts par pays et par convention, voir NORMLEX.

Note 1 : Voir le Manuel sur les procédures en matière de conventions et recommandations internationales du travail, édition du Centenaire, Genève, BIT, 2019